Zoom sur l’isolation des murs par l’intérieur
Une maison mal isolée est synonyme de dépenses exorbitantes en énergie et de manque de confort thermique. D’où la nécessité de renforcer l’isolation de votre résidence. Sur ce point, plusieurs techniques sont envisageables : isolation thermique par l’intérieur et isolation thermique par l’extérieur. Néanmoins, la méthode la plus efficace reste la pose de matériaux isolants au niveau des murs intérieurs. Découvrez ici plus d’informations sur cette technique d’isolation des bâtiments.
En quoi consiste exactement l’isolation des murs intérieurs ?
Cette technique consiste à poser des isolants sur les parois des murs à l’intérieur du bâtiment. Grâce à cette barrière, les déperditions de chaleur et les courants d’air seront moins importants en hiver. À l’inverse, la forte chaleur ne pourra pas entrer dans le bâtiment pendant l’été. En optant pour l’isolation des murs intérieurs, la température ressentie au sein de votre maison sera agréable en toute saison.
Quelles sont les différentes techniques d’isolation des murs par l’intérieur ?
Les méthodes d’isolation des murs en parpaing, en brique ou d’autres matériaux se sont considérablement améliorées ces dernières années. Les innovations concernent les isolants et les techniques de pose des produits. Tous les détails en quelques lignes.
Les matériaux les plus efficaces pour isoler les murs intérieurs
Sur le marché, on trouve plusieurs isolants dédiés aux murs intérieurs. Les produits les plus utilisés sont :
-
- les matériaux minéraux (la laine de verre, la laine de roche, l’argile expansée et le verre cellulaire) ;
-
- les isolants naturels et écologiques (le liège expansé, les fibres de bois, les fibres issues du lin, la laine de coton, la paille sans oublier l’ouate de cellulose) ;
-
- les isolants synthétiques (le polystyrène de type expansé ou extrudé, la mousse phénolique, l’uréthane et le polyuréthane) ;
les matériaux isolants de nouvelle génération (peinture isolante, aérogel et bien d’autres produits).
Chaque isolant possède des caractéristiques spécifiques : capacité d’isolation, conductivité thermique, résistance face à l’humidité, durée de vie et surtout prix. Le choix dépend principalement du résultat du diagnostic thermique de la maison (taux de déperdition de chaleur au niveau des murs) et du budget dédié aux travaux d’isolation intérieure.
Les techniques les plus utilisées pour isoler les murs par l’intérieur
Il existe plusieurs méthodes efficaces pour renforcer l’isolation thermique des murs intérieurs.
Le doublage des parois de la maison fait partie des solutions les plus prisées par les professionnels dans ce domaine. Cette technique consiste à poser des panneaux isolants directement sur les murs. Ils s’adaptent à toutes les configurations de la maison : parois creuses, murs irréguliers ou en mauvais état, etc. Certains revêtements jouent également un rôle décoratif en plus du renforcement de l’isolation thermique de la maison.
L’autre méthode consiste à projeter directement les matériaux isolants entre les deux parois des murs. Ce procédé innovant requiert de la technicité. Dans un premier temps, l’intervenant vérifie les caractéristiques et l’état des murs à isoler. Si tout est OK, il réalise plusieurs petits trous sur les parois. Ces orifices vont faciliter l’injection des isolants entre les deux parois constituant le mur de la maison. À noter que l’isolation intérieure par projection est relativement abordable. En effet, il n’est plus nécessaire d’ériger des panneaux destinés à retenir les isolants posés.
Vous l’aurez compris, l’isolation des murs par l’intérieur reste un travail délicat. De l’étude thermique du bâtiment aux finitions, aucune erreur n’est permise afin de garantir l’efficacité des réalisations. Alors, confiez votre projet à un spécialiste dans ce domaine. Sachez que l’entreprise Isol’o2 à Orange est votre interlocuteur de confiance en matière de travaux d’isolation des bâtiments : maisons individuelles, immeubles, locaux industriels… Le chantier est entre les mains d’une équipe qualifiée et expérimentée. Vous aurez la garantie quant à l’efficacité des isolants posés au niveau des murs.