Isolation intérieure : les erreurs à éviter
L’isolation intérieure, c’est la première étape qui s’impose à vous lorsque vous vous offrez les moyens d’isoler votre habitation. L’objectif est de restreindre les déperditions de chaleur et d’éliminer les ponts thermiques. L’isolation intérieure n’est pourtant pas une opération qu’on peut réaliser de n’importe quelle manière, puisqu’il y a des erreurs qui doivent absolument être évitées. Vous découvrirez celles-ci après lecture de cet article.
Erreur n°1 : une façade extérieure exposée au vent, au gel et à la pluie
Avant d’en découdre avec l’isolation intérieure de votre habitation, vous devez vous assurer que votre façade extérieure est en bon état. Il est nécessaire qu’elle soit étanche au vent et à la pluie. S’il y a dans votre façade des fissures et des joints abîmés, il est probable que vous ayez des ennuis par la suite. Tâchez donc de faire les éventuelles réparations qu’il faut et remédiez aux problèmes tels que l’absence de membrane d’étanchéité ou l’humidité ascensionnelle. De même, voyez si les joints et briques résistent bien au gel.
Erreur n°2 : une finition intérieure laissée en place
Qu’elle soit en carrelages ou en papier peint, il faut qu’elle puisse être retirée au besoin, la finition intérieure, tel que vous en serez informé si vous vous attelez à faire appel à un spécialiste de l’isolation. Le plafonnage doit, lui aussi, être retiré notamment dans le cas où l’isolation de mur va être posée en adhérence.
Erreur n°3 : il n’est pas adapté, le choix du système d’isolation par l’intérieur
La situation de votre intérieur et le résultat que vous attendez vous guideront au moment de choisir le système adapté. Vous pouvez procéder à l’installation d’une structure isolée de doublage ou coller l’isolant au niveau du mur intérieur existant. Dans le cas où vous avez pris la deuxième option, vous pouvez vous permettre d’avoir une structure de cloison qui n’est pas très épaisse, mais elle doit être assez élevée, la valeur isolante des matériaux.
En revanche, avec une structure de doublage, il vous sera possible de faire une meilleure isolation acoustique. Il faut que vous prévoyiez une structure capillaire active. Cette dernière est en mesure de stocker l’humidité afin de la libérer ultérieurement.
Erreur n°4 : l’isolation intérieure n’est pas faite de façon étanche à l’air et à la vapeur
Il n’est pas possible que l’air intérieur humide et chaud pénètre dans l’isolant si ce dernier est placé à l’intérieur. Si jamais cela se réalisait, la condensation interne va soumettre la construction à des dégâts pas des moindres. Pour éviter ceux-ci, il faut également procéder à l’exclusion des flux d’air qui sont à l’arrière de l’isolant.
Erreur n°5 : ils sont négligés, les cadres en bois
Elles vont être beaucoup plus humides et froides après isolation, les poutres en bois servant de support. Il vous est donc impérieux de vous assurer que ces poutres sont en bon état. Celles-ci doivent être, au besoin, protégées contre l’humidité. Vous devez aussi éliminer la finition au plafond des poutres pour être en mesure d’isoler le mur de façon continue et complète.
Erreur n°6 : il n’est pas sain, le climat intérieur
Après que vous avez fait la pose de l’isolant de mur intérieur, vous devez veiller à ce qu’il y ait un climat intérieur sain. En réalité, une isolation parfaite crée un climat intérieur plus poussiéreux, plus humide et plus chaud. Cela engendre une biodiversité plus grande qui est favorable à la naissance de bactéries, de moisissures et d’acariens. Pour la prévention des problèmes de santé, vous devez chauffer et ventiler la pièce de façon assez soigneuse.