Isolation avec de la ouate de cellulose : que des avantages ?

Isolation avec de la ouate de cellulose : que des avantages ?

31 mai 2022 0 Par Yvon Masson

Il existe trois principaux types d’isolants conventionnels en vrac utilisés dans les murs et le plafond des bâtiments résidentiels et commerciaux : la fibre de verre, la ouate de cellulose et la laine minérale. Chacun a certains avantages et inconvénients. Cet article se penche sur le deuxième des trois : l’isolation cellulosique.

La ouate de cellulose : qu’est-ce que c’est ?

La cellulose est un isolant en vrac qui se décline en deux types : sec et humide. Il est fait de papier recyclé, composé principalement de papier journal, mais comprend aussi du carton et d’autres papiers appropriés. C’est la meilleure option respectueuse de l’environnement, car elle provient du domaine du recyclage, bien qu’elle soit traitée avant d’être utilisée comme isolant. L’option « humide » est exactement ce qu’elle semble être, légèrement humide lorsqu’elle est pulvérisée dans la cavité.

La fibre de cellulose est le meilleur choix pour les besoins d’isolation de votre maison ou de votre local.

En plus de sa capacité unique à prévenir les pertes thermiques associées à la condensation, la fibre de cellulose est traitée non seulement pour repousser les insectes et la vermine, mais aussi pour empêcher la croissance de moisissures nocives et de champignons de pourriture dans le bois de charpente.

L’un des avantages les plus importants de l’isolant cellulosique est qu’il est naturel et est donc une alternative plus saine aux autres types d’isolants.

Pour la mise en œuvre du matériau d’isolation, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel comme Vasseur Frédéric.

Les principaux avantages de la cellulose pour l’isolation

L’isolation en cellulose aide à réduire les montagnes de papier et de carton jetés créés par une société avide de papier.

La fibre de cellulose est compactée dans la cavité murale, minimisant les fuites et les infiltrations d’air, réduisant considérablement les pertes de chaleur et les courants d’air convectifs.

La cellulose est traitée avec de l’acide borique, ce qui augmente la résistance au feu, aux moisissures et la rend désagréable pour les insectes.

Un processus cohérent et éprouvé garantit un compactage, des cavités pleines et aucun tassement.

En outre, elle offre une excellente suppression des bruits aériens et des impacts dans les plafonds, les murs intérieurs ou les murs de séparation.

Certains isolants cellulosiques sont traités avec un liant acrylique qui assure leur décantation lors de l’installation, réduisant ainsi la diminution à long terme de la valeur R.

La cellulose est généralement moins chère que l’isolant en fibre de verre (jusqu’à 25 % moins cher, dans certains cas).

La valeur R de la cellulose (environ R-3,2 par cm) est supérieure à celle de la fibre de verre standard (R-2,2 par cm).

Les risques pour la santé de la cellulose sont bien moindres que ceux de la fibre de verre.

Mais il n’y a pas que des avantages, il faut, en effet, compter sur quelques couacs si vous choisissez ce matériau pour l’isolation.

Les inconvénients notoires de la ouate de cellulose

Les coûts d’installation de la cellulose peuvent être plus élevés que ceux de la fibre de verre.

L’isolation en cellulose crée une énorme quantité de poussière lors de son installation, un masque respiratoire certifié est donc absolument essentiel.

La cellulose soufflée à sec s’affaisse et se dépose, réduisant sa valeur R au fil du temps.

L’isolant en cellulose absorbe facilement l’humidité, ce qui non seulement réduit l’efficacité à long terme, mais peut également provoquer la moisissure et la pourriture de l’isolant. Même la cellulose soufflée à l’état humide peut souffrir de ces effets.

La cellulose soufflée à sec et à l’état humide a besoin d’un pare-vapeur.