
Top 5 des isolants les plus écologiques
De nos jours, la situation climatique préoccupe. C’est le moment idéal pour changer de mode de consommation et opter pour des habitudes plus écologiques. Le mode de consommation modérée nécessite un choix judicieux des éléments qui impactent la consommation d’énergie d’un ménage. La performance énergétique de la maison en fait partie. Cependant, au lieu de choisir des appareils de chauffage plus performants et moins énergivores, il est également possible de revoir la qualité de l’isolation de la maison en adoptant des isolants écologiques.
Qu’est-ce qu’un isolant écologique ?
Pour mettre en avant les caractéristiques des isolants écologiques, il est essentiel de connaître leurs propriétés.
Le terme isolant écologique prête souvent à confusion. Certains l’apparentent aux isolants d’origine naturelle. Pourtant, l’origine naturelle d’un matériau d’isolation ne confirme pas nécessairement sa qualité écologique. De même, une isolation écologique n’est pas forcément d’origine naturelle.
Un isolant écologique permet à la fois de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la maison et d’améliorer sa performance énergétique, mais aussi de garantir le bien-être et le confort de ses occupants.
Comment choisir un isolant écologique ?
Choisir un isolant écologique ne se limite pas aux choix du matériau. La démarche à suivre varie selon qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation énergétique. De plus, lors du choix de l’isolant à utiliser, il est indispensable d’anticiper les changements du mode de consommation future.
Pour quel isolant écologique opter ?
Plusieurs options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de choisir un isolant écologique. Certaines sont d’origine végétale et d’autres sont issues de recyclage. Le choix dépend avant tout de la performance recherchée et du mode d’application.
1- La laine de coton
La laine de coton est un isolant issu des usines de textiles. Elle est obtenue par le recyclage des tissus contenant des fibres de coton. Sa conductivité thermique se situe entre 0.037 et 0.042 W/m.K pour une application par soufflage. Pour les rouleaux, elle est de 0.037 à 0.040 W/m.K. La légèreté de ce matériau fait de lui un excellent choix pour isoler les combles.
2- Le chanvre
L’isolation pose souvent problème, car une fois posé, il est difficile d’accéder à nouveau à l’isolant. Le chanvre représente un choix judicieux dans ce cas. En effet, à part être écologique, cette plante, utilisée pour l’isolation est également imputrescible et ne craint pas les insectes xylophages. Disponible en rouleau, il se place facilement sous le plancher ou sous la toiture. Sa conductivité thermique est de 0.040 à 0.048 W/m.K.
3- La ouate de cellulose
Il est difficile de ne pas citer la ouate de cellulose lorsqu’on évoque les isolants écologiques. Ce matériau est issu du recyclage du papier. Elle s’achète habituellement en vrac et est généralement soufflée, ce qui permet une application facile. Bien qu’elle soit performante, il est essentiel de tenir compte que la ouate de cellulose est sensible à l’humidité.
4- La paille
C’est une des solutions les plus simples qui permettent d’isoler efficacement la maison. La paille est présente en grande quantité et ne requiert que peu de transformations pour être utilisée en tant qu’isolant. Il est même possible d’utiliser directement les bottes de paille pour isoler la maison. Son seul inconvénient est que pour obtenir une performance raisonnable, il faut prévoir une épaisseur importante de paille. Ce matériau convient surtout aux maisons à ossature en bois.
5- La fibre de bois
La fibre de bois fait également partie des isolants écologiques les plus performants. Pour obtenir ce matériau, le bois est spécialement traité par déchiquetage et humidification sous pression. Ce mode de traitement et l’origine du bois garantissent son label écologique. En effet, la fibre de bois est issue des forêts gérées durablement et pendant le traitement, aucun additif chimique n’est utilisé. La fibre de bois est surtout utilisée pour isoler les murs et outre l’isolation thermique, elle offre également une grande qualité d’isolation acoustique.