Travaux de maçonnerie : cela englobe quels types de travaux ?

Travaux de maçonnerie : cela englobe quels types de travaux ?

7 septembre 2021 0 Par gérard

Que ce soit en rénovation que pour une nouvelle construction, les travaux de maçonnerie font partie intégrante des travaux de gros œuvre.

En effet, ils encadrent l’ensemble des ouvrages qui touchent le bâtiment tant pour sa protection que pour sa stabilité et sa résistance.

Afin de mieux vous éclairer sur les types de travaux de maçonnerie, nous avons élaboré spécialement pour vous l’article ci-dessous.

Travaux de maçonnerie : c’est quoi ?

Les travaux de maçonnerie sont essentiels à toute forme de construction : terrassement, soubassement, fondations, etc. Toutefois, ces travaux ne sont pas à la portée de n’importe qui, car ils nécessitent l’expérience et le savoir-faire d’un maçon professionnel qualifié, afin d’éviter l’apparition d’éventuels problèmes (fissures, affaissement de terrain et effondrement).

1.    La maçonnerie « extérieure »

Les travaux de gros œuvre sont des travaux de maçonnerie indispensables pour :

  • les travaux de fondations (reliant le sol avec les murs porteurs)
  • les murs porteurs
  • les murs extérieurs (brique, parpaing, béton cellulaire)
  • les dalles de béton

Les maçons interviennent aussi dans les travaux du second œuvre pour les finitions de travaux :

  • la pose de revêtements de sol (carrelage, parquet, béton ciré…)
  • la pose de revêtements muraux (enduit mural, briquettes, pierre de parement, carrelage…)

Même si la décision finale du choix du matériau revient au propriétaire du projet, le maçon doit le conseiller sur le matériau le plus adapté au type du terrain, mais surtout aux conditions climatiques de la région.

2.    La maçonnerie « intérieure »

La maçonnerie intérieure concerne généralement tous les travaux de construction, de rénovation, et d’agencement intérieur d’une maison :

  • démolition ou création de murs de cloisons, pour la redistribution des espaces
  • démolition des murs porteurs
  • isolation phonique et thermique des murs, du toit, des portes et des fenêtres
  • réalisation d’ouvrages maçonnés(escalier en béton, plan de travail, cheminée, etc.)

Comment choisir les prestataires pour vos travaux de maçonnerie ?

Les tarifs appliqués pour les travaux de maçonnerie sont très variables, car ils dépendent entièrement du type de travaux envisagé, de la localisation de votre habitation, mais surtout du prestataire à qui vous faites appel.

Par ailleurs, souvenez-vous que chacun des professionnels en maçonnerie appliquent des tarifs propres à eux ! De ce fait, il est plus que conseillé de toujours faire une comparaison de devis auprès d’environ trois entreprises différentes, et de bien détailler toutes les informations nécessaires à votre projet.

Ainsi, faites votre possible pour obtenir le devis le plus juste, afin d’éviter le maximum d’imprévus dans vos travaux de construction ou de rénovation.

Est-il possible de réaliser vous-même vos travaux de maçonnerie ?

En règle générale, vous devez toujours faire appel à un professionnel du bâtiment pour la réalisation de n’importe quel type de travaux de maçonnerie. En effet, seuls les artisans maçons peuvent disposer du savoir-faire nécessaire pour la réalisation de l’intégralité des travaux de gros et de second œuvre d’une manière efficace.

Cependant, pour faire des économies, certains particuliers décident de réaliser eux-mêmes leurs travaux de maçonnerie, d’où l’émergence de jour en jour de maçons amateurs.

Par ailleurs, il est très courant de trouver sur Internet une grande variété de tutoriels DIY, destinés aux débutants en maçonnerie afin qu’ils puissent réaliser eux-mêmes certaines tâches basiques.

Toutefois, vous devez vous mettre en tête qu’ériger un mur dans les règles de l’art, n’est pas donné à tout le monde, surtout sans expérience dans le domaine.

Même s’il est possible de réaliser soi-même des travaux de maçonnerie par le biais des différents tutoriels mis à disposition, ces types de travaux restent des tâches potentiellement dangereuses.

Ainsi, vous risquez non seulement d’encourir des accidents de chantier, mais également de réaliser des erreurs pouvant compromettre la sécurité des lieux.