L’éco-rénovation : une solution idéale pour réduire sa facture d’énergie
De nombreuses raisons peuvent nous amener à réaliser des travaux de rénovation pour notre maison. Le besoin de réduire la facture énergétique en fait partie car celle-ci représente une grande partie de la dépense pour un ménage. Dans ce cas, l’éco-rénovation est la meilleure solution. Toutefois, ce type de travail est loin d’être facile à réaliser. Par conséquent, il est essentiel de définir d’abord les éléments qui influent le plus sur la consommation d’énergie et les travaux à réaliser se concentreront ensuite sur lesdits éléments. D’autre part, les travaux doivent être réalisés par une entreprise spécialisée, idéalement certifiée, pour assurer une réalisation conforme aux normes environnementales en vigueur.
En quoi consiste l’éco-rénovation ?
L’éco-rénovation est l’ensemble des travaux qui consiste à améliorer une maison tout en visant, en général, les points suivants :
- L’amélioration du confort des occupants de la maison
- La réduction de la consommation d’énergie
- La contribution à la préservation de l’environnement
L’éco-rénovation s’adresse avant tout aux propriétaires de maisons anciennes souhaitant améliorer la performance énergétique de la maison. Il est également destiné aux futurs propriétaires qui désirent bénéficier d’une maison plus écologique.
Quels sont les travaux à réaliser pour une éco-rénovation ?
Dans ce type de projet, de nombreuses options s’offrent à vous. Cependant, chaque réalisation doit répondre à un besoin spécifique de la maison. De même, la spécificité des travaux concerne aussi le choix des matériaux à utiliser. C’est d’ailleurs l’un des critères qui atteste que les travaux répondent bien aux critères d’une éco-rénovation.
Le diagnostic de performance énergétique
Avant d’entamer les travaux, il est indispensable de définir les points essentiels sur lesquels les interventions doivent être faites. Pour réduire la consommation d’énergie d’une maison, la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique est indispensable. Cela permettra par la même occasion de définir l’ampleur et la nature des travaux à réaliser.
La rénovation énergétique
La rénovation énergétique est un composant essentiel du concept d’éco-rénovation. Cela permet, non seulement de réduire l’émission des gaz nocifs pour l’environnement, mais également de réduire la consommation d’énergie de la maison, et donc la facture. La rénovation énergétique concerne en général plusieurs types de travaux :
- Les travaux d’isolation
Pour économiser de l’énergie, il est essentiel de revoir l’isolation de la maison. Cela s’accompagne également du choix de matériau. On privilégie les matériaux biosourcés et naturels.
Dans ce cas, pour l’isolation extérieure, la fibre de bois est un choix judicieux, notamment grâce à sa performance. Pour isoler le sol et la toiture, on peut opter pour le chanvre, car ce matériau est durable et massivement produit.
- Le choix de l’énergie de chauffage
Le chauffage représente un poste de dépense important pour un ménage. Pour optimiser le chauffage et réduire son impact sur la facture énergétique, il est nécessaire d’opter pour les énergies vertes : panneaux solaires et éoliennes (pour la production d’électricité), chauffe-eau solaire et, enfin, le poêle à bois ou la chaudière à gaz basse température.
Quelle entreprise choisir pour une éco-rénovation ?
Pour réussir une éco-rénovation et bénéficier de ses avantages, il est essentiel de bien choisir l’entreprise en charge de l’ensemble des travaux. Pour s’assurer que les travaux respectent bien les principes de l’éco-rénovation, l’entreprise qui réalisera la rénovation doit idéalement être qualifiée RGE. Cela permet également au propriétaire de bénéficier des aides de l’État pour alléger les factures liées aux travaux.
Spécialisée dans les travaux de maçonnerie générale comme la construction et l’extension de maison, l’entreprise COBAS TRAVAUX réalise également les travaux de rénovation de maison à Villiers-sur-Morin. Elle conseille, étudie et réalise les projet d’éco-rénovation selon l’objectif recherché, que ce soit sur le plan esthétique ou sur le côté fonctionnel.