Démolir un escalier en béton : comment préparer le projet ?

Démolir un escalier en béton : comment préparer le projet ?

7 mars 2022 0 Par Yvon Masson

Quand on procède à un réaménagement de l’intérieur de la maison, il arrive que certains ouvrages aient besoin d’être modifiés, voire détruits et refaits pour garantir une harmonie de l’ensemble. C’est par exemple le cas d’un escalier donnant sur le salon.

Les travaux de destruction d’un escalier intérieur en béton sont loin d’être une opération anodine. Si la démolition d’un escalier en bois peut être fait par soi-même, avec des équipements plus ou moins simples (marteau, pied de biche), celle d’un béton, qui relève des travaux de maçonnerie, requiert l’intervention d’un artisan qualifié. Aucune autorisation n’est nécessaire pour démolir un escalier en béton, tant que cela ne modifie pas l’aspect extérieur de la maison. Néanmoins, il est nécessaire de s’informer auprès de la municipalité si une déclaration préalable est nécessaire, notamment si la maison se trouve dans une zone de protection du patrimoine architectural.

Mais quelques conseils peuvent vous être donnés sur les étapes à suivre pour entreprendre ces travaux.

Évaluer le chantier de démolition

Même pour la démolition d’un escalier, les chantiers ne se ressemblent pas. Par exemple, la démolition d’un escalier suspendu est plus facile. Quant à un escalier accolé au mur, sa démolition risque de porter préjudice au support et à l’ensemble de la construction : des murs environnants, le plancher du bas à l’étage, d’où la nécessité de l’intervention d’un spécialiste.

Les précautions à prendre avant la démolition

Avant la destruction d’un escalier en béton, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’installation liée à la construction à abattre. Prenez toutes les précautions pour éviter les blessures. Équipez-vous d’accessoires de protection : gants, un masque anti-poussière, casque, lunettes de protection, bottes et combinaison. Si vous faites appel à un ouvrier spécialisé, il va de soi qu’il est déjà équipé des protections nécessaires.

Pour démolir un escalier, il faut toujours commencer par le bas et utiliser un support (identique à celui qu’on a utilisé pour la construction) pour que les autres parties tiennent bien en place durant l’opération.

Commencez toujours par le coin et changez de matériel selon le débris à enlever (bout de béton, fer…).

Quel outil choisir pour la démolition d’un escalier en béton ?

Le choix de l’outil à utiliser dépend de la robustesse de la structure à démolir. Il existe plusieurs moyens, manuels ou mécaniques pour détruire un escalier en béton :

La meuleuse

L’utilisation d’une meuleuse d’angle est efficace pour couper une dalle de béton armé. Un disque diamanté segmenté permet d’avoir une coupe rapide et nette du béton. On peut couper à sec ou à l’eau selon le type de disque. À noter que la coupe à l’eau permet d’éviter la projection de poussières, d’étincelles et d’autres projectiles.

La scie de sauvetage

La scie de sauvetage est capable de couper n’importe quel matériau, même l’acier et efficace pour la coupe de béton. Légère et facile à utiliser, elle permet un travail même dans un espace réduit.

Le marteau-piqueur

Cet outil est pratique pour la démolition d’un grand escalier d’une hauteur de 15 à 20 mètres. Il est moins efficace et plus lent que la meuleuse et la scie, mais est très économique.

Le marteau et le burin

Il s’agit d’une méthode manuelle et non moins efficace pour la démolition d’un escalier en béton. Ce procédé requiert assez de force. Il doit être accompagné de l’utilisation d’autres outils, pour couper le fer par exemple.

Quel que soit l’outil utilisé, pensez à mettre une feuille de plastique au-dessus de la pièce à démolir pour empêcher le débris d’être projeté partout et pour permettre de réduire le risque d’accident.

Le coût d’une démolition d’escalier en béton

La démolition d’escalier par un professionnel coûte assez cher. Plusieurs tâches sont nécessaires, comme :

‒ la démolition proprement dite, qui coûte entre 500 et 1 000 € selon la taille de l’escalier,

‒ l’évacuation des gravats, dont le prix se situe entre 100 et 800 €.