Quel est le meilleur isolant pour toiture ?

Quel est le meilleur isolant pour toiture ?

21 avril 2022 0 Par Alexandrie Cloutier

De nos jours, il existe plusieurs sortes d’isolants pour toiture sur le marché. On retrouve parfois des isolants moins performants que d’autres. Certains peuvent aussi être performants dans des régions à climat chaud ou froid. Toutefois, il existe des isolants qui sont réputés pour leur performance, quelles que soient les conditions. Quel est le meilleur isolant pour toiture ?

L’utilisation des laines pour isoler la toiture

Les laines sont réputées pour leur efficacité en ce qui concerne l’isolation d’une toiture. En effet, pour ce qui en est des choix, il existe trois sortes de laines parmi lesquelles vous pouvez choisir. On peut noter par exemple la laine de verre, la laine de roche et la laine minérale soufflée.

La laine de verre

Généralement, la laine de verre est obtenue par centrifugation, soufflage et fusion de verre de récupération. En effet, c’est un isolant naturel qui est la plupart du temps très performant. Il se présente aussi sous la forme des rouleaux à souffler. En ce qui concerne les avantages de la laine de verre, elles sont nombreuses.

Il faut noter qu’elle est un isolant très facile à poser. Elle est aussi un très bon isolant acoustique et phonique. Son usage permet en réalité de réduire les bruits aériens de l’extérieur. La laine de verre n’est pas chère puisqu’elle est également une matière ininflammable.

Par ailleurs, le seul problème avec cet isolant est qu’elle est une matière très irritante. Dès lors, il est important de prendre des précautions avant de la manipuler ou de la poser.

La laine de roche

Pour obtenir la laine de roche, il faut faire fondre une roche basaltique et la filtrer. Ainsi, on peut dire que c’est un isolant naturel avec lequel on peut construire un toit en polycarbonate. En ce qui concerne les avantages de la laine de roche, on peut dire qu’elle est un très bon isolant thermique.

C’est aussi un isolant phonique qui est bien meilleur que la laine de verre. Elle est ininflammable et comme pour la laine de verre, son bémol se situe dans sa manipulation.

La laine minérale soufflée

La laine minérale soufflée se fabrique à l’aide d’une machine. En effet, c’est un isolant qui n’est pas populaire sur le marché. Elle dispose de plusieurs avantages.  D’abord, c’est un isolant qui permet de faire une toiture en tuiles. Elle est aussi capable de supprimer les ponts thermiques.

Dès lors, on peut dire que c’est un matériau qui permet d’avoir une très bonne isolation. D’une manière ou d’une autre, elle est l’isolant idéal pour les parties à accessibilité difficile sur un toit.

Les isolants synthétiques

Généralement, il existe plusieurs isolants synthétiques que vous pouvez utiliser pour vos toitures. Nous pouvons noter par exemple :

  •         Le polyuréthane (PUR) ;
  •         Le polyisocyanurate (PIR) ;
  •         Le polystyrène expansé (PSE) ou extrudé (XPS).

Il est important de notifier que ces différents matériaux se présentent généralement sous forme de panneaux rigides. Ils sont aussi composés de mousse expansée et durcie. En isolation de toiture, on utilise surtout le PUR et le PIR puisqu’ils permettent facilement de faire le diagnostic de toiture.

Ce sont des isolants qui disposent de plusieurs avantages comme leur performance et leur résistance à l’humidité. Dès lors, on peut les utiliser pour une isolation de toiture, de murs extérieurs et de sol.

Les isolants écologiques

Si vous aimez protéger l’environnement dans lequel vous vivez, vous pouvez aussi opter pour des isolants de toiture écologique. En effet, les isolants de toitures écologiques sont des matériaux naturels et recyclables. Comme le souligne EURL MICHEL LEPLU, ces isolants n’ont pas ou pratiquement pas d’impact sur l’environnement puisqu’ils ne contiennent pas de produits chimiques.

Ils sont écologiques, disposent d’une bonne isolation acoustique. Toutefois, ils sont parfois plus chers que les isolants traditionnels et peuvent être attaqués par des nuisibles.