Rampe d’escalier en PVC : comment l’installer ?
La rampe d’escalier sert à prévenir les chutes, et sécurise davantage les enfants et les personnes à mobilité réduite qui utilisent l’escalier. Son installation est obligatoire en cas d’escalier construit entre parois pleines ou ajourées. Une rampe en PVC est plus solide, plus durable, et plus facile à entretenir. Découvrez les étapes à suivre pour installer une rampe d’escalier en PVC.
Préparer les composantes de la rampe
Commencez par préparer les composantes de la rampe en les taillant en fonction des configurations et des dimensions de votre escalier. Chaque élément doit être coupé au bon endroit à l’aide d’une scie radiale. Soyez précis dans votre travail pour adapter correctement tous les composants à l’ensemble de la structure, et à l’endroit où la rampe sera installée. Évitez d’endommager les bordures des montants lors des coupes. Quand toutes les composantes de la rampes sont réunies, vous pouvez commencer l’installation du premier poteau.
Installer le premier poteau
Installez le premier poteau à proximité d’un mur. Son emplacement détermine la position finale de la rampe, qui doit être à la verticale du nez de marche sans être trop près du rebord. En tenant compte de ces exigences, fixez le premier poteau à votre galerie. Servez-vous des ancrages compatibles au matériau de votre galerie pour une meilleure fixation. Pour une galerie en béton, utilisez des tiges filetées de 3/8 x 16 pouces, et deux ancrages spécial tiges filetées par poteau. Par contre, si votre galerie est faite de fibre de verre ou de bois, vissez chaque poteau à l’aide de 4 boulons tire-fond pour rampe.
Installer les autres poteaux et les montants horizontaux
Une fois que le premier poteau est mis en place, la suite de l’installation est plus facile. Vous n’avez qu’à procéder section par section, dont chaque section comprend 2 montants reliés par un groupe de barreaux. Si vous avez des espaceurs, il faut les introduire dans les montant avant la fixation des barreaux.
Au cas où les montants ne nécessitent pas d’ajustage, intégrez les barreaux de manière à les insérer suffisamment. Puis, fixez le second poteau de la première section à l’emplacement approprié, en fonction de la longueur des montants. Le tout doit être relié au premier poteau. Vous reprenez les mêmes opérations pour les sections suivantes, en modulant un peu la structure en fonction de l’angle de descente de l’escalier. En général, cet angle est compris entre 20 et 50 °, et votre rampe en PVC doit être en corrélation avec cette encoignure.
Respecter les distances réglementaires et vérifier la solidité de la rampe
Si vous êtes bricoleur dans l’âme, le montage d’une rampe d’escalier en PVC sera un jeu d’enfant pour vous. Vous avez aussi le choix d’acheter un modèle pré-fabriqué qui sera beaucoup plus facile à installer. En tout cas, respectez une distance maximum de 4 pouces entre 2 barreaux ou entre un barreau et un poteau pour que la rampe remplisse sa fonction de sécurisation.
Veillez aussi à ce que l’espace entre le sol et le premier montant ne dépasse pas 4 pouces. La hauteur minimale de votre rampe d’escalier en PVC doit être de 36 pouces, vous devez impérativement vous assurer de cette configuration au moment de l’achat.
Pour des raisons de sécurité, assurez-vous que tous les poteaux sont correctement fixés, et ne bougent pas. Il est possible d’y introduire des tiges en acier galvanisé pour les renforcer davantage. Pour tester la solidité de votre garde-corps, simulez la descente de l’escalier et l’appuie sur la rampe, notamment au niveau des poteaux. Si vous avez des doutes sur la réussite de l’installation de votre rampe d’escalier en PVC, confiez l’affaire à un spécialiste.