Escalier en verre : réglementation, caractéristiques et prix
Sollicité dans le passé pour la décoration de l’escalier, le verre est aujourd’hui un matériau que l’on utilise comme élément structurel. En réalité, il est possible depuis un certain temps, grâce aux évolutions techniques, de concevoir des escaliers en verre. Ces derniers sont réputés pour la lumière et la modernité qu’ils apportent à votre intérieur. Cet article vous entretient au sujet de la réglementation, des caractéristiques et du prix de l’escalier en verre. Lisez plutôt !
Réglementation des escaliers en verre
Les fabricants, pour mettre à l’abri des accidents graves, ont défini pour les escaliers en verre deux niveaux de sécurité. Le premier est la sécurité normale. Ceci s’applique quand l’escalier a une hauteur qui présente un risque de faible chute et qu’il y a, par conséquent, un léger risque de blessures. Le second niveau de sécurité se trouve être la sécurité renforcée. Cette dernière s’applique quand il y a une importante hauteur de chute et que le risque de blessures, par conséquent, est élevé.
Ils ne doivent pas présenter le moindre danger, les escaliers testés. Les marches en verre prennent, avec leurs quatre côtés, appui sur la structure pour ne pas céder sous la masse corporelle des utilisateurs. Dans le cas où cela n’est pas possible avec la structure, elles sont en mesure de reposer sur un joint souple et sur deux côtés latéraux, comme vous le dira un spécialiste de la réalisation d’escalier. Il est impérieux ici, en revanche, que les marches en verre aient une plus grande épaisseur que lorsque leurs quatre côtés les maintiennent.
Caractéristiques des escaliers en verre
Les escaliers en verre se révèlent comme étant des réalisations modernes et élégantes qui sont appropriées de façon particulière pour les intérieurs minimalistes et design. L’avantage esthétique majeur du verre repose dans sa translucidité. Il laisse ainsi passer la lumière. Le verre peut s’adapter parfaitement à tous les types de matériaux, que ce soit le béton, le bois ou encore la pierre naturelle.
L’installation d’un escalier en verre se trouve être une opération d’une grande délicatesse. Il est recommandé de confier les travaux à un professionnel. Avec l’aspect élégant et unique qu’il a, l’escalier en verre est, la plupart du temps, installé dans le living et non au niveau du hall d’entrée. Puisqu’il s’agit pour votre décoration d’une grande valeur ajoutée, tâchez de le mettre dans un endroit où il va attirer l’attention.
Prix d’un escalier en verre
L’escalier en verre a un coût qui est supérieur aux prix des escaliers conçus en d’autres matériaux tels que l’acier, le béton, l’aluminium ou le bois. Le coût de ce type d’escalier dépendra du verre sélectionné, de la forme, des éléments dont il est composé ainsi que du matériau avec lequel il va être associé. De même, d’autres éléments qui influencent le prix d’un escalier en verre sont la complexité du chantier, les dimensions, l’accessibilité du lieu ainsi que le tarif d’installation que fixe le professionnel. Notez que le prix d’un escalier en verre dépend également de son niveau de robustesse.
Les artisans fixent leurs prix selon leurs manières de concevoir les éléments de l’escalier, leurs façons de travailler ou de se déplacer vers le chantier.
Pour un escalier en verre droit, le coût commence à partir de 5000 euros. L’escalier en verre hélicoïdal, quant à lui, a un prix qui se trouve dans une fourchette de tarifs fluctuant entre 6000 euros et 15000 euros. L’escalier en verre deux quarts ou un quart tournant a un prix légèrement moins élevé. Celui-ci, en moyenne, se situe entre 5000 euros et 13000 euros à peu près. Notez que ces prix indiqués n’incluent pas le coût de la main d’œuvre.