Un garde-corps ou un système de protection sur un escalier

Un garde-corps ou un système de protection sur un escalier

24 septembre 2021 0 Par Yvon Masson

Actuellement, afin de prévenir un accident, la majorité des escaliers comportent un garde-corps. Plus connu sous l’appellation « garde fou », ce type d’installation permet de protéger les personnes contre tout risque de chute. D’un point de vue général, on rencontre ce genre de construction sur un escalier, un pourtour de palier, une toiture terrasse ou une autoroute. De temps en temps, on peut également le trouver sur un balcon, une mezzanine ou autres types de construction en hauteur. Dans toutes les circonstances, vous pouvez opter pour une fixation à la française, à l’anglaise ou celle autoportée.

Les critères de sélection d’un garde-corps

Avant de choisir un modèle de garde-corps, vous devez tenir compte de nombreux facteurs, dont la résistance du garde-fou. En effet, les propriétaires doivent choisir une structure qui peut au moins supporter le poids d’une personne. A part cela, vous devez également respecter la hauteur de ce genre d’installation. Afin d’obtenir une rambarde répondant à vos exigences, vous devez par la même occasion penser au mode de fixation. Ce choix dépend essentiellement de son lieu d’emplacement. Si vous comptez l’installer sur une terrasse toiture ou une fenêtre, il est recommandé de choisir un modèle qui correspond au style de votre devanture. En outre, le prix est un élément à tenir en compte. En effet, même si vous trouvez la version qui répond à vos attentes, vous devez toujours prendre en compte votre budget.

Les différents types de garde-corps

On distingue différents types de garde-corps en fonction de son emplacement. Habituellement, on peut trouver un garde-corps rampant, de palier, un garde fou pour toiture, rabattable ou un rambarde métallique provisoire de chantier. Par exemple, si vous comptez poser un garde-corps sur un balcon ou une mezzanine, vous devez opter pour le modèle de palier. En revanche, si vous souhaitez bénéficier d’une rambarde le long de la volée, il est recommandé de choisir le garde-fou rampant.