Les étapes de pose d’un escalier quart tournant

Les étapes de pose d’un escalier quart tournant

6 mai 2022 0 Par Yvon Masson

L’escalier est un élément essentiel d’une maison du fait qu’il vous permet de passer d’un étage à un autre. Le choix d’un bon escalier permet de fournir un mode de communication rapide, facile et sûr à tous les niveaux du bâtiment. De plus, cela ajoute du style à votre intérieur. Selon les exigences fonctionnelles des maisons, l’escalier peut avoir un changement de direction. C’est le cas de l’escalier quart tournant. Vous voulez en savoir un peu plus sur ce type d’escalier ? Ce guide vous donne des détails et des conseils sur son installation.

C’est quoi un escalier quart tournant ?

Un escalier quart tournant, également appelé escalier en L, se compose de deux rangées droites de marches et d’un quart de tour de 90 degrés, soit vers la gauche, soit vers la droite. Avec cette installation, les personnes qui montent ou descendent se tournent donc d’un angle de 90 degrés. Le plus grand avantage de ce type d’escalier est le gain de place qu’il offre. En effet, il permet de réduire l’espace perdu dans votre pièce, là où l’angle est incorporé.

L’escalier quart tournant peut comporter des marches inclinées ou un palier intermédiaire. L’angle peut aussi se situer au milieu, à la base ou au sommet. Ainsi, il existe plusieurs configurations d’escalier différentes que vous pouvez choisir selon votre espace. De plus, il existe en plusieurs matériaux comme le bois et le métal et la plupart des vendeurs les proposent en kit pour faciliter son installation.

Comment installer un escalier quart tournant ?

La pose d’un escalier en L se fait en 5 étapes :

Étape 1 : la préparation de l’emplacement et de l’escalier

Lorsque vous recevez votre kit d’escalier, la première chose à faire après le déballage est d’appliquer un produit d’entretien sur les parties qui ne seront pas visibles après le montage. Après cela, vous pourrez passer à l’installation du tasseau sur lequel va se poser l’escalier. Pour ce faire, il est conseillé de prendre les mesures nécessaires et de marquer précisément l’emplacement du tasseau. En effet, c’est sur cela que reposent la stabilité et la solidité de l’escalier. Lorsque vous aurez fini, installez solidement le tasseau à l’aide de vis.

Étape 2 : l’assemblage de l’escalier

Dans cette étape, il faut seulement suivre à la lettre les consignes de montage de la notice. Vous aurez à monter plusieurs éléments (les marches, les limons, les contremarches…), alors il ne faut pas vous précipiter. À la fin du montage, n’oubliez pas de visser l’ensemble pour garantir la sécurité.

Étape 3 : L’installation de l’escalier

Maintenant, il est temps de poser l’ensemble sur le tasseau. Cette étape requiert l’aide d’une autre personne, car vous aurez à soulever l’escalier et à le caler au mur. Lorsque vous avez bien installé l’escalier sur le tasseau et le sol, vous devez vous assurer qu’il est stable avant de le fixer définitivement.

Étape 4 : la pose de la rampe

Pour l’esthétique et la sécurité, il est essentiel d’installer une rampe sur votre escalier quart tournant. Cet élément est à poser sur le limon et il faut aussi qu’il soit accolé au poteau d’arrivée. Après le montage, il suffit de visser le tout avec le poteau de départ.

Étape 5 : la finition

Pour parfaire le design de votre escalier, des caches sont fournies dans le kit pour masquer les assemblages. Vous pourrez vous servir d’une colle pour le monter sur votre escalier quart tournant. Normalement, les pièces peuvent s’emboîter facilement que vous n’aurez aucune difficulté à le poser vous-même.

Maintenant, vous savez tout sur le montage et l’installation d’un escalier quart tournant. Achetez votre escalier en kit et faites plus d’économies sur le prix en faisant les travaux vous-même.