Escalier droit ou tournant : quelle est la meilleure option ?

Escalier droit ou tournant : quelle est la meilleure option ?

30 juin 2022 0 Par Yvon Masson

Que ce soit pour choisir un escalier intérieur ou extérieur, il est indispensable de prendre en considération le côté esthétique, le confort d’utilisation et l’espace dont vous disposez. L’escalier peut également être fabriqué en bois, en pierre, en béton, en métal et en verre. Le bois est le moins cher et le plus polyvalent puisqu’il peut s’intégrer à n’importe quel style de décoration. D’autant plus que vous avez le choix entre plusieurs essences telles que le chêne, le hêtre, le sapin et le mélèze. Plus fréquent en usage extérieur, l’escalier en béton est aussi réputé par sa solidité. Tout comme la pierre qui est d’un esthétisme incomparable. Pour un meilleur confort d’utilisation et pour être en harmonie avec la configuration de la pièce, le choix de la forme ne doit pas non plus être pris à la légère. Bien qu’il existe plusieurs formes, l’escalier droit et l’escalier tournant sont les plus fréquents. Alors quelle option choisir ?

Pourquoi choisir un escalier droit ?

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, la pose d’un escalier droit doit passer par un professionnel comme l’entreprise VARACHE situé à Sens, Celle-ci est effectivement spécialisée dans la fabrication et l’installation de menuiseries intérieures et d’escalier. Qu’il s’agisse d’un escalier droit avec ou sans contremarches, il doit être conçu et fabriqué tout en respectant les normes afin d’offrir un meilleur confort d’utilisation et réduire les risques d’accident. Il en est de même pour les dimensions qui doivent toutefois tenir compte de l’espace disponible. Pour une facilité d’usage, l’inclinaison d’un escalier droit ne doit pas dépasser 45 °. Pour que cela soit possible, la hauteur sous plafond de la pièce qui va l’accueillir doit mesurer entre 2, 50 m et 2, 81 m. Pour connaître le nombre de marches, vous devez vous référez à la loi Blondel. Toutefois, pour une marche confortable, la hauteur de celles-ci ne doit pas dépasser 18 cm. Quoi qu’il en soit, choisir un escalier droit présente de nombreux avantages. Étant donné sa configuration, il est plus facile à poser et ne dispose que d’un seul axe. Les dimensions des marches et des contremarches sont également similaires. De plus, l’espace en-dessous peut être utilisé pour aménager un bureau, une bibliothèque, un dressing et même une cave à vin. Pour l’intégrer dans la décoration, il est possible de choisir entre le bois, le métal, le béton et le verre suivant vos goûts et votre budget. Le seul inconvénient avec ce type d’escalier, c’est qu’il nécessite un espace assez important pour sa mise en place. De ce fait, si vous disposez d’assez de place, vous pouvez choisir un escalier droit. D’autant plus qu’il peut être utilisé pour accéder à l’étage supérieur ou pour une mezzanine.

Qu’en est-il d’un escalier tournant ?

À la différence de l’escalier droit, le modèle tournant doit comporter des angles. C’est pourquoi il ne nécessite que peu d’espace et peut s’implanter même dans l’angle d’une pièce. De ce fait, choisir ce modèle est votre meilleure option si vous ne disposez pas d’assez de place pour installer un escalier droit. De plus, il peut être en :

– 1/4 tournant en forme de L avec un angle de 90° ;

2/4 tournant avec 2 angles de 90 ° ;

-1/2 tournant avec 2 volées parallèles reliées par un seul palier.

Étant donné la complexité de la configuration de ce type d’escalier, il est préférable que la hauteur des marches favorise une circulation confortable. Pour déterminer le nombre de marches, il existe un logiciel de calcul d’escalier très facile à utiliser et vous permettant de personnaliser votre projet. Toutefois, vous pouvez utiliser la formule Blondel pour obtenir une hauteur de marches facile à enjamber. Contrairement à l’escalier droit, la mise en place d’un escalier tournant est plus complexe, ce qui influe également sur son prix. En revanche, il est possible de choisir entre les différents matériaux comme le bois, le métal, le béton et le verre.