Quel style choisir pour un escalier donnant sur le salon ?

Quel style choisir pour un escalier donnant sur le salon ?

20 janvier 2022 0 Par Yvon Masson

Quand vous envisagez d’installer un escalier chez vous, vous n’avez que deux possibilités en termes d’emplacement : soit dans un couloir, soit dans une pièce à vivre. Il est alors fréquent que l’escalier soit ouvert sur le salon pour donner un aspect plus spacieux à la pièce. Les escaliers font alors parties des matériaux qui illuminent votre salon, s’ils sont adaptés à votre design intérieur et s’ils sont bien posés. De ce fait, comment choisir le style d’escalier pour votre maison ?

Commencez par un diagnostic de votre intérieur :

Le diagnostic est une étape importante, car les architectes ou le fabricant d’escalier analyse les bases du chantier. Ils vous diront également toutes les possibilités d’installation adaptées à votre intérieure et si ce que vous avez imaginé est réalisable.

Le choix du matériel :

Suite au diagnostic, il est important de bien choisir son design puisque l’escalier est un élément qui apporte un décor et une touche personnelle à votre intérieur. Qu’il s’agisse d’un escalier moderne ou rustique, le design prendra donc en compte la taille, les matériaux, la couleur et la forme.

L’escalier en métal : ce matériau procure une touche de modernité à votre pièce à vivre, mais il s’oriente vers le côté industriel. Il est de plus en plus utilisé dans les décorations actuelles. Dans le cas où vous voudriez opter pour un style plus original et propre à votre personnalité, vous pouvez le combiner avec d’autres composants dont les marches en vitres ou en pléxi par exemple. Il est facile à entretenir, car il suffit d’appliquer une peinture anti-rouille d‘une couleur de votre choix, et votre escalier est fonctionnel pour un bon bout de temps.

L’escalier en bois : étant donné que ce matériau n’est jamais démodé, il procurera une atmosphère plus chaleureuse et naturelle à votre salon. Il est adapté à tout type d’intérieur, mais le rendu final dépendra également du u style de décoration. Concernant son entretien, appliquez tout simplement du vernis. Mettez également, de temps en temps, de la cire si vous le jugez nécessaire.

L’escalier en pierre : ce type d’escalier peut donner deux aspects bien différents dont le style archaïque ou un style complètement moderne. Dans tous les cas, sachez que ce matériau est durable et résistant, en plus de donner plus d’esthétisme à votre maison. Vous n’aurez pas non plus de problème à l’entretenir puisque vous n’aurez besoin que d’une brosse dure et de l’eau pour le nettoyer.

Les formes d’escaliers sont également à prendre en compte :

Sa forme doit être adaptée au décor de votre salon. Optez pour un escalier droit si vous désirez gagner de la place vu que ce dernier est suspendu tout au long du mur. Il est conseillé pour les grands salons. Il est également le meilleur option si vous utilisez un monteescalier.

L’escalier tournant est souvent perçu dans les appartements et les maisons modernes. Il permet surtout d’économiser de l’espace, tout en préservant un design et un décor unique dans votre salon.

La couleur joue un rôle important :

En effet, la couleur vous permettra d’obtenir un résultat discret ou moderne. Pour moderniser un escalier, pensez à le peindre dans une couleur plutôt moderne, en bleu paon par exemple. Si vous voulez un résultat plus discret ou dissimuler les détails, optez pour une couleur sombre.

L’escalier est alors un élément important de la décoration de votre intérieur. Ainsi, il faut qu’il soit en harmonie avec votre style de décoration. Ces points évoqués vous permettront de bien choisir celui qui convient le mieux.