
Un escalier à pas japonais pour accéder à la mezzanine
L’escalier à pas japonais s’affirme par ses marches asymétriques plutôt profondes. Avec cette forme, ce type d’escalier est à la fois pratique, esthétique et confortable. Sa pente forte permet en plus de gagner de la place à la maison. Est-ce la bonne solution pour accéder à la mezzanine ?
Qu’est-ce qu’un escalier à pas japonais ?
Escalier à pas alternés, escalier à pas décalés, marches décalées ou escalier à pas japonais, c’est le même. Toutes ces appellations désignent cette série de marches irrégulières, beaucoup moins encombrantes que celles d’un escalier habituel.
Ces marches sont presque superposées, et cette disposition quasi-verticale économise de l’espace. L’escalier à pas japonais se distingue alors par sa pente forte et ses pas larges très raides. Il prend l’apparence d’une échelle de meunier, mais avec un côté décoratif toujours mis en avant. En plus, il est beaucoup plus confortable. Côté prix, ce type d’escalier convient à tous les budgets.
Pourquoi choisir un escalier à pas japonais pour la mezzanine ?
Le principe des marches décalées profondes et raides permet de passer aisément d’un niveau à l’autre dans une pièce. Il faut avouer que c’est plus pratique pour un escalier secondaire. La profondeur de marche est satisfaisante et permet de poser convenablement le pied. Il suffit juste de faire attention à la marche, comme on dit souvent, et d’éviter de se précipiter. En tout cas, vous pouvez toujours installer un système de protection sur votre escalier.
Autre avantage de l’escalier à pas japonais, vous passez librement quand vous portez vos objets lourds ou fragiles à mettre au petit étage. Si la pièce portant la mezzanine est suffisamment spacieuse, ce type d’escalier l’enrichit à merveilles. Il devient un élément structurel à la fois fonctionnel et décoratif pour créer un intérieur plus accueillant.
Dans une pièce plutôt exiguë, le design minimaliste de l’escalier à pas japonais offre un accès pratique à la mezzanine. C’est une bonne solution pour conserver un maximum d’espace au sol tout en restant un véritable atout décoratif.
Quel type d’escalier à pas japonais choisir ?
L’escalier à pas alternés se décline en une multitude de styles et de couleurs. Les marches sont généralement en bois, mais elles peuvent être conçues également à partir d’autres matériaux. Le choix est large, vous choisissez le design qui vous convient le mieux.
Seulement, pour que l’accès à votre mezzanine apporte une touche décorative à votre intérieur, l’escalier doit convenir à l’univers de la pièce. Il faut qu’il soit également pratique et élégant. Les marches en bois au look design font toujours l’affaire à condition que vous choisissiez la bonne couleur.
Quelles sont les bonnes dimensions d’un escalier à pas alternés pour une mezzanine ?
Si vous choisissez un escalier à pas alternés pour accéder à votre mezzanine, vous devez respecter certains points afin d’assurer sa solidité. Pour un escalier à 13 marches, il faut laisser au moins 2,50 m de hauteur entre le sol de la pièce surélevée et celui de la grande pièce. Dans cet exemple, le reculement de l’escalier doit être à 1,50 m et la taille de la trémie aux environs de 1,35 m x 0,65 m. Tout dépend néanmoins de l’inclinaison de l’escalier.
Faites-vous aider par un professionnel pour avoir un ouvrage sur mesure dont la profondeur de marche et la hauteur entre les pas sont convenables. Si la mezzanine fait office de chambre d’enfant, mieux vaut prévoir des marches plus généreuses et plus sécurisantes. Par contre, si la pièce va simplement servir de décoration à la salle de séjour, et sera alors peu fréquentée, le côté esthétique de l’escalier prime sur son épaisseur.
En tout cas, pour votre sécurité, évitez de vous élancer quand vous prenez votre escalier à pas japonais. Le monte-escalier est également déconseillé sur ces marches décalées. Évitez aussi d’accéder à votre mezzanine au moment où vous ne vous sentez pas bien.