Zoom sur l’entretien d’un monte-escalier

Zoom sur l’entretien d’un monte-escalier

21 décembre 2021 0 Par Yvon Masson

Le monte-escalier est un équipement indispensable pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie. Cet équipement doit garantir la sécurité de son utilisateur et lui permettre de garder une bonne mobilité. Pour s’en assurer, il est nécessaire d’entretenir régulièrement l’appareil. Voici quelques conseils pour assurer l’entretien d’un monte-escalier.

Le procédé de nettoyage

Le nettoyage fait partie des étapes indispensables pour entretenir votre monte-escalier. Au fil du temps, la poussière et d’autres résidus peuvent endommager le monte-escalier et ainsi nuire à son fonctionnement. Les rails de l’appareil risquent également de bloquer le fauteuil ou de gêner son fonctionnement à cause de la poussière.

Avant de procéder au nettoyage, il convient d’immobiliser le fauteuil et de le désactiver pour plus de sécurité. Généralement, un chiffon humide fera l’affaire, même si les outils de nettoyage dépendent du matériau de revêtement du fauteuil. Vous devrez alors nettoyer le siège, les accoudoirs et le repose-pied pour leur redonner de l’éclat. Pour les rails, vous avez le choix d’utiliser un chiffon ou d’appliquer un produit de nettoyage.

Quelques points à contrôler

Le contrôle de quelques éléments du monte-escalier fait partie de son entretien. En général, voici les éléments à contrôler pour assurer un matériel sécurisé et fiable :

    • Le système de freinage du fauteuil ;
    • Le repose-pied ;
    • Les différents capteurs ;
    • La ceinture ;
    • Les rails et leur fixation ;
    • L’installation électronique, s’il s’agit d’un modèle électronique.

Il est impératif de vérifier régulièrement ces éléments pour que l’utilisateur ait confiance en l’équipement et qu’il puisse l’utiliser en toute sérénité et sans risques. Comme la personne en question est déjà vulnérable, l’utilisation du monte-escalier ne doit pas lui causer de stress supplémentaire.

Les incidents rencontrés sur un monte-escalier

Il est bon de savoir que le monte-escalier est en général fiable et ne présente que très peu d’anomalies. Selon une étude de la DGCCRF en 2016, le taux d’anomalie constaté à cette époque était de 27 %. Ce taux est très bas, car les normes et les conditions pour la fabrication de ce matériel ont toujours été bien respectées. Néanmoins, comme tous les équipements, le monte-escalier peut subir des pannes et différents problèmes.

Un des problèmes les plus fréquents est le blocage du siège. Lorsque l’utilisateur fait face à ce genre de situation, il est dans l’obligation de se lever lors de la montée ou de la descente. Sa sécurité n’est alors plus assurée, car sa ceinture ne sera pas attachée. Cela peut entraîner une chute ou un autre danger.

Le détachement du siège fait aussi partie des incidents fréquents sur un monte-escalier. Si le matériel n’est pas régulièrement entretenu, le siège risque de se détacher des rails ou de la structure pendant l’acheminement et provoquer la chute de l’utilisateur.

Comment procéder à l’entretien ?

Différents éléments sont à prendre en compte lors de l’entretien d’un monte-escalier. L’alignement de la crémaillère en fait partie. Il vous faudra inspecter l’état de la crémaillère et aligner ce dernier pour assurer le fonctionnement du matériel. Vous devrez également vérifier l’assemblage du matériel. En effet, après de nombreuses utilisations, l’assemblage du monte-escalier peut se disjoindre. De ce fait, il est nécessaire de resserrer les boulons et autres jointures pour sécuriser le dispositif.

En ce qui concerne l’alimentation, vous devez vérifier l’état de la batterie et procéder à un remplacement en cas de perte d’autonomie. Le graissage des rails et de la crémaillère fait aussi partie des étapes à ne pas oublier durant l’entretien.

Bien que la plupart de ces étapes peuvent être réalisées soi-même, rien ne vaut les services d’un professionnel comme PBS – France pour garantir un entretien satisfaisant et suivant les normes.

Combien coûte la maintenance d’un monte-escalier ?

Le coût de l’entretien varie en fonction du modèle de monte-escalier (classique, tournant, à commande électrique, etc.). En effet, comme les escaliers, il existe différents types et modèles de monte-escalier. Il vous faudra néanmoins préparer entre 270 et 300 euros pour un entretien annuel. Une réparation ou un remplacement de pièces vous coûtera largement plus cher.