Focus sur les normes de sécurité relatives au portail électrique

Focus sur les normes de sécurité relatives au portail électrique

20 septembre 2022 0 Par Yvon Masson

Le portail est indispensable pour la sécurisation de la demeure, mais il tient aussi un grand rôle en matière d’esthétique. De plus, l’adoption d’un portail électrique améliore grandement l’image de la maison. Toutefois, cette alternative doit respecter des normes assez strictes afin de garantir la performance de l’équipement, mais surtout pour la sécurité des utilisateurs. Voici les normes de sécurité relatives à l’installation et à l’utilisation d’un portail électrique.

Portail électrique : généralités

Le portail désigne l’ouverture principale dans une propriété. À la différence d’un portail traditionnel, un portail électrique est doté d’un mécanisme permettant d’ouvrir ou de fermer l’accès à distance. En effet, l’automatisme du portail est basé sur l’installation d’un moteur électrique qui permettra de contrôler le fonctionnement du portail via un bouton.

Comme cet équipement joue un grand rôle dans l’esthétique de la demeure, il est important d’adapter le style du portail à la décoration de la maison. En effet, il existe deux types de portails motorisés selon le fonctionnement, notamment coulissant ou battant. Il faut également tenir compte du matériau de fabrication, car il est possible de concevoir un portail en bois ou en métal. Par ailleurs, pour avoir le portail idéal, il est préférable de contacter des spécialistes en menuiserie sur mesure, car ce prestataire pourra vous concevoir un mobilier à la hauteur de vos exigences. Vous devez également choisir un moteur approprié pour vous assurer la performance de votre portail.

Les normes de sécurité d’un portail électrique

En plus des différents critères que nous venons d’énoncer, il faut noter que l’installation d’un portail électrique est soumise à certaines normes. Le respect de ces règlements permettra d’assurer la sécurité des ouvriers en charge de l’installation, mais surtout des utilisateurs. À ce propos, la norme française NF 25-362 ayant été récemment remplacée par la norme européenne EN 13241-1 stipule en détail les conditions liées à l’installation d’un portail motorisé. Ainsi, il est dans l’obligation du propriétaire et de l’installateur de veiller à ce que l’équipement mis en place ne cause pas d’accidents lors de son utilisation, notamment l’écrasement d’un tiers. En effet, si le portail entraîne une personne dans son mouvement, les conséquences risquent d’être catastrophiques pour la victime. De ce fait l’État exige que les équipements utilisés pour la motorisation d’un portail électrique soient dotés d’un marquage CE. L’artisan en charge de l’opération devra également mener une étude des risques avant de fournir un document qui permettra au propriétaire de justifier le respect des normes imposées.

Les installations indispensables à l’installation d’un portail électrique

En vue de respecter les exigences en matière de sécurisation des utilisateurs d’un portail électrique, il existe quelques accessoires indispensables à l’installation. Notons que le marquage CE sera obligatoire pour l’intégralité des appareils qui doivent garantir la sécurisation du portail et de ses utilisateurs.

Le marquage au sol

Afin d’éviter qu’un individu ou un objet ne soit pris dans le mouvement du portail, il est important de marquer le trajet du miroir sur le sol. En effet, en plus de la réalisation du seuil du portail électrique, il faut marquer l’espace nécessaire pour son déplacement. De ce fait, tout le monde pourra prévoir les limites du mouvement du portail et prendre des dispositions appropriées, ce qui réduira les accidents.

Les détecteurs de présence

L’utilisation de cellules photoélectriques est fortement recommandée. En effet, ce type d’équipement permettra de détecter si une personne, un animal ou un objet se trouve sur le trajet du portail lors de l’ouverture ou de la fermeture. Ainsi, ce détecteur de présence indiquera à l’utilisateur qu’il faut bloquer le portail. Dans le meilleur des cas, ces cellules seront reliées à la commande du portail pour le stopper instantanément, s’il est automatisé.

Les lumières

D’une part, il est important de bien éclairer la zone du portail pour voir si quelqu’un ou si quelque chose risque d’entraver sa trajectoire. D’autre part, il est aussi indispensable d’utiliser des feux clignotants aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la propriété. Ces luminaires permettront d’indiquer à tout le monde les mouvements du portail.

L’alimentation

Certes, le portail motorisé peut être connecté avec le système électrique domestique de la propriété, dans la mesure où un disjoncteur indépendant est branché pour le préserver des risques de surtension. Néanmoins, il est fortement recommandé d’utiliser une alimentation indépendante qui permettra d’utiliser le moteur électrique en cas de panne de courant. Ainsi, vous pouvez connecter votre portail à une batterie indépendante ou même d’installer un groupe électrogène. Vous devez aussi installer un système de déverrouillage manuel pour éviter les désagréments de ce genre.

Le miroir

Cet équipement facilitera les manœuvres, car le miroir améliorera la visibilité des conducteurs. Ce qui permettra de savoir s’il y a une obstruction derrière le portail, surtout si l’ouverture donne directement sur une voie publique.