Les étapes de réalisation d’un seuil de portail coulissant en béton

Les étapes de réalisation d’un seuil de portail coulissant en béton

18 août 2022 0 Par Yvon Masson

Le portail coulissant est une excellente option pour un passage pratique. Avec un seuil en béton, les piliers et les poteaux sont bien solides et bien stables. Seulement, la réalisation de cette longrine est plus compliquée pour un portail coulissant que pour un portail battant. Il faut aussi tenir compte de l’installation du rail lors du ferraillage et du coulage. En tout, les travaux réclament de la méthode. Découvrez quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place un seuil en béton pour votre portail coulissant.

1. Mesurer la longueur du portail coulissant

Commencez par déterminer la longueur exacte de votre futur portail coulissant. Pour ce faire, mesurez la distance entre les deux piliers, et la longueur de l’espace destiné au refoulement latérale du portail.

Pour éviter les écarts, prenez les mesures par le bas, puis au milieu, ensuite par le haut, en vous servant d’un mètre à ruban et d’un niveau. Les mesures prises doivent êtres les plus précises possibles, alors, ne prenez pas de la marge, et n’oubliez pas de bien noter chaque mesure dans un carnet. Pour le refoulement, prévoyez un espace mesurant 50 cm de plus de la longueur du portail, que vous choisissiez un portail télescopique ou manuel.

2. Réaliser la tranchée

Avant de réaliser la tranchée, assurez-vous que le sol est parfaitement plat pour prévoir la pose facile du rail. Pour la tranchée, déterminez la taille de la longrine, de manière à avoir une largeur d’au moins deux fois la taille du portail. Tracez la largeur du seuil, et commencez à creuser la tranchée avec une pelle ou une pioche jusqu’à une profondeur d’environ 75 cm. Compactez le fond en éliminant toute différence de niveau.

3. Réaliser le ferraillage et le coffrage

Le ferraillage consiste à fixer les armatures de semelles dans la tranchée. Une barre d’armature tordue assure davantage la tenue du béton. Posez les armatures après avoir placé des pierres et des renforts au fond de la tranchée. Reliez-les avec les fils métalliques des poteaux, et servez-vous d’un marteau pour bien les maintenir au sol.

Pour le coffrage, installez des planches de bois sur les bords de la tranchée, leurs dimensions doivent être adaptées à celles de la longrine. Placez ensuite des traverses et des tasseaux qui vont immobiliser le coffrage lors du coulage du béton.

4. Procéder au coulage du béton

Le seuil en béton sert en même temps de fondation pour les piliers et de support pour le rail. En effet, la maçonnerie doit le rendre parfaitement solide. Utilisez un dosage béton à 350 kg/m³. Dans ce cas, pour 1 m³ de béton, il faut :

  • 10 sac de 35 kg de ciment ;
  • 700 kg de sable sec, soit environ 5 brouettes de 90 l ;
  • 1100 kg de gravier, soit environ 7 brouettes de 90 l ;
  • 175 l d’eau.

Référez-vous à ce dosage pour déterminer la quantité de vos matériaux. Réalisez alors le béton, et remplissez la tranchée sans laisser de vide entre les armatures de semelles. Après le coulage, retirez les traverses et les tasseaux, et nivelez le béton à l’aide d’une taloche.

Votre seuil de portail en béton va prendre au bout de quelques heures, mais il n’obtient sa classe de résistance qu’au bout de plusieurs jours. En effet, attendez le séchage complet de la longrine pour procéder à l’installation de votre portail coulissant. Il est plus prudent de poser la structure du portail au moins 30 jours après la réalisation du seuil en béton. C’est le garant que la longrine est suffisamment solide pour supporter les effets du passage répétitif du portail et le poids des véhicules qui y passent.