Peut-on utiliser du bois blanc pour le portail ?

Peut-on utiliser du bois blanc pour le portail ?

7 janvier 2022 0 Par Yvon Masson

Le portail, c’est un élément multifonction. Il s’agit plus qu’une simple séparation entre l’habitation et la rue. Grâce à son installation, la délimitation du domaine est tout d’abord assurée. L’intimité des occupants – propriétaires est bien préservée. Les risques d’intrusion, d’effraction et de danger sont réduits. Le portail apporte aussi une touche esthétique à l’ensemble de la propriété. C’est pourquoi, il faut qu’il soit à la fois sécuritaire, design, solide et résistant aux intempéries. À ces critères s’ajoutent également la facilité d’utilisation ainsi que la durabilité.

Pour la fabrication, le choix du matériau est très important. Il en va de la durabilité et de la robustesse du portail. Le bois reste indémodable et se retrouve toujours en première ligne.

À ce sujet, qu’en est-il du bois blanc ?

Des essences de bois d’exception

Il existe différentes sortes d’essences de bois, généralement classées selon leur densité et leur dureté. Pour sa part, le bois blanc figure parmi les essences les plus appréciées pour la fabrication de portails. Citons par exemple le pin, le frêne, le sapin, l’épicéa, l’érable et le peuplier. Certains d’entre eux peuvent être traités en autoclave ou à cœur, afin d’optimiser leur durabilité. Le chêne massif ainsi que le châtaignier sont particulièrement recommandés pour la réalisation d’un portail, et ce, grâce à leur grande résistance.

Choisir un portail en bois blanc, c’est aussi profiter de nombreux avantages :

  • Robustesse
  • Résistance aux intempéries et aux chocs considérable
  • Dureté (selon la classe de l’essence)
  • Homogénéité
  • Stabilité
  • Longévité avec un entretien régulier et adapté
  • Rendu chaleureux et distingué
  • Effet décoratif au naturel selon l’essence choisie (clair, lumineux, brun beige, miel, argenté, doré, nacré ou autres / veinures fines, intenses ou irrégulières / avec ou sans nœuds)
  • Coût intéressant en fonction du bois choisi
  • Possibilité de motorisation pour plus de confort
  • L’investissement ne sera pas vain.

Un matériau écologique et maniable

Que ce soit pour une architecture d’antan, moderne ou d’un autre style plus sophistiqué, le bois blanc fait l’affaire. Ce type de matériau naturel est adapté à l’usage en extérieur. Il est facile à travailler et personnalisable à souhait, quel que soit le style recherché.

Un portail en bois blanc peut être assorti avec le muret, la clôture et les autres menuiseries extérieures qui embellissent la maison ou le bâtiment. En final, une pose soignée suffit à l’intégrer parfaitement à l’environnement.

Rien de mieux pour ceux qui recherchent un cachet original pour l’entrée de la propriété.

Que ce soit pour un projet neuf ou une rénovation, le choix du portail peut s’avérer assez complexe. Après avoir construit la maison ou effectué l’aménagement du jardin ou du terrain, cap sur la commande et l’installation du portail. Dans tous les cas, il faut prendre les bonnes décisions dès la conception, notamment concernant la taille (largeur et hauteur), le modèle ou le type d’ouverture. Déléguer cette tâche à un professionnel est la garantie d’avoir un portail en bois blanc bien fait et esthétique. Il est disposé à donner des conseils avisés et à fournir un service sûr. Le travail est sur mesure, fiable et réalisé dans les plus brefs délais.

Avec ESPACE BOIS ET NUANCES à Guéret, la qualité et le sur-mesure sont garantis sur tous les ouvrages. L’entreprise de menuiserie propose ses services en amélioration de l’habitat. Des menuisiers expérimentés et dévoués mettent leurs compétences en œuvre pour une mise en œuvre parfaite. Alors, laissez faire toute l’équipe de l’étude de votre demande à la réalisation du portail qu’il vous faut. Créativité, sérieux et réactivité font partie de ses meilleurs atouts pour mieux vous servir. N’hésitez pas à demander un devis !