
3 astuces pour choisir la motorisation d’un portail battant
Le portail fait partie des éléments de sécurité du bâtiment. Vous pouvez choisir entre un modèle battant et celui coulissant. Tous les deux peuvent être motorisés pour vous procurer un maximum de confort. Si vous disposez d’un portail battant, découvrez nos 3 astuces pour sélectionner le moteur adapté.
Tenir compte des différentes options disponibles
Le moteur à bras est le système le plus courant sur un portail battant. Il vient se loger dans les vantaux afin de faciliter le déplacement du portail. Son installation se réalise en quelques minutes. C’est une motorisation qui s’adapte tout aussi bien à un portail battant en bois qu’en PVC ou en alu. Le petit hic est qu’il nécessite un grand espace d’ouverture. Selon la loi, les battants doivent s’ouvrir vers l’intérieure.
Pour une maison avec une entrée plus étroite, le moteur à vérin est plus adapté. Il se fixe directement sur votre système de fermeture. D’ailleurs, son plus grand avantage est qu’il est discret et ne demande aucun espace supplémentaire. Ce type de motorisation convient très bien aux portails battants robustes et lourds tels que les modèles en acier.
S’il s’agit d’un bâtiment en construction, le mieux est d’opter pour un moteur enterré. Il est discret du fait qu’il est enfoui dans le sol. Il ne demande pas non plus de beaucoup d’espace. Avec ce système de motorisation, vous bénéficiez d’un angle d’ouverture assez large. Cependant, vous devez prévoir ou tenir compte du mode d’évacuation de l’eau pouvant infiltrer les caissons. Si ce n’est pas le cas, vous êtes obligé de remplacer régulièrement le moteur du portail battant.
Le moteur à roues convient également à un portail battant, surtout les modèles moyens. De plus, il est facile à mettre en place, en plus d’être abordable. Une motorisation à roues vous permet également de faire des économies d’énergie.
Considérer les critères de sélection du moteur pour portail battant
La motorisation du portail battant ne se choisit pas au hasard. Des critères tels que le sens de l’ouverture du portail, son poids, sa robustesse et sa fréquence d’utilisation sont à prendre en compte. Avant de sélectionner le moteur, le système d’alimentation et la vitesse d’ouverture sont aussi à analyser. N’oubliez pas non plus de tenir compte du mode d’ouverture : badge, boîtier, télécommande, etc.
Prévoir un système de débrayage
Quel que soit le type de moteur que vous avez sélectionné pour le portail battant, la mise en place d’un système de débrayage est indispensable. Cela vous permet de basculer votre fermeture en mode manuel en cas de coupure de courant. Si le fait d’ouvrir votre portail à la main ne vous dérange pas en cas de problème de réseau, choisissez un système de débrayage 230 V. Si cette solution ne vous convient pas, optez pour un système de débrayage 12 ou 24 V avec une batterie de secours.
Si malgré ces différents conseils, vous n’arrivez toujours pas à trouver le moteur adapté à votre portail battant, demandez conseils auprès de professionnels. Certains d’entre eux, comme l’ENTREPRISE PARTY, s’occupent à la fois de la fabrication et de l’installation de motorisation de portails battants. Vous y trouvez également toute une variété de moteurs adaptés à un portail coulissant.
La société s’occupe également de la mise en place d’un système de caméra de surveillance et de contrôle d’accès. Vous pouvez aussi lui confier le dépannage de toutes sortes de menuiseries extérieures. Pour avoir plus d’informations ou pour demander un devis, servez-vous du formulaire visible sur son site web. Pour prendre rendez-vous avec son équipe ou pour obtenir une réponse dans l’immédiat, appelez au 09 70 35 08 59. L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 20het le samedi, de 7h à 13h.