Adaptez le style de votre portail à celui de votre maison
Actuellement, il existe plusieurs modèles de portails sur le marché et vous avez largement le choix parmi ceux proposés. Le portail a pour rôle principal de renforcer la sécurité de votre demeure, mais il possède également un rôle esthétique non négligeable. Comment choisir le meilleur style de son portail ? Dans cet article, vous allez découvrir comment adapter le style de votre portail à celui de votre maison.
L’importance du portail
Le portail possède généralement deux rôles majeurs . Il permet d’assurer la sécurité de votre propriété contre les attaques des cambrioleurs, mais permet également d’assurer votre tranquillité ! Vous serez plus tranquille et loin des regards indésirables et indiscrets de vos voisins ainsi que des gens de la rue. Côté esthétique, le portail peut donner une image plus harmonieuse à votre maison et sa devanture.
Le style de portail adapté à votre maison
-
Le portail idéal pour une maison moderne
Opter pour un portail coulissant est un choix idéal pour une maison moderne. Il est très pratique et ne vous gène pas du tout à l’entrée ! Ce type de portail est disponible en aluminium, en acier, en fer, en PVC, et même en bois. De plus, il peut s’adapter à tout type de terrain, même celui en pente, mais aussi aux petits espaces, tout en facilitant l’accès et la sortie des voitures. Il est composé d’un seul vantail et peut mesurer jusqu’à cinq mètres de largeur. Pourtant, le portail coulissant s’avère très onéreux. En bois,il est accessible à partir de 800 euros, tandis que pour le portail coulissant en aluminium ou en inox, le prix s’élève jusqu’à 3000 euros.
-
Le portail idéal pour une maison ancienne
Le style de portail dépend généralement du style de votre maison. À titre d’exemple, la fermeture battante s’adapte bien à une maison plutôt à l’ancienne et convient à une pente de 10 °. Il existe également des portails battants version coulissante si vous préférez opter pour des modèles battants plutôt modernes. Ce type de portail est composé de deux vantaux pouvant s’ouvrir jusqu’à 180 ° selon le type de terrain et les préférences de chacun. Si vous possédez donc une maison assez ancienne, la fermeture battante vous convient bien et donne une très belle vue sur votre jardin.
-
Choisir le bon matériau pour son portail
– le bois
Qu’il s’agisse d’une maison ancienne ou moderne, choisir le portail en bois est une bonne idée. Il est à la fois robuste et esthétique. Il peut également faire ressortir ce côté naturel que vous préférez. Afin d’assurer sa longévité, optez plutôt pour le pin ou le sapin. Le portail en bois nécessite également un entretien fréquent pour optimiser sa résistance aux attaques des insectes.
– l’aluminium
Ce modèle de portail est parfait pour une maison moderne. Il est très apprécié pour sa solidité, sa résistance à la corrosion et sa légèreté. Grâce à ce côté assez « design » , il met en valeur votre maison.
– le PVC
Le portail en PVC est facile à entretenir. De l’eau chaude avec du savon peuvent suffire à le laver. De plus, il ne pourrit pas et ne se raye pas facilement. Côté prix, le modèle en PVC est accessible à partir de 500 euros pour les fermetures battantes et pour les versions coulissantes, le prix s’élève à 800, voire plus.
En un mot, le style de votre portail doit être conforme à celui de votre maison ! Pensez également à renforcer la sécurité et le blindage de votre résidence en choisissant le style de votre porte d’entrée !