Comment isoler une toiture avec charpente apparente ?

Comment isoler une toiture avec charpente apparente ?

26 mai 2022 0 Par Yvon Masson

Il est difficile de résister au charme d’une maison agrémentée de poutres apparentes ! Néanmoins, ce style d’intérieur présente un inconvénient majeur : la difficulté d’isolation de la toiture. En effet, la pose d’isolants thermiques au niveau du plafond n’est pas toujours aisée. Que faire ? Voici les meilleures solutions techniques à envisager pour renforcer l’isolation d’une toiture avec charpente apparente.

L’isolation de la toiture par l’extérieur : une solution pratique, esthétique, mais relativement onéreuse

Pour conserver le charme authentique de la charpente apparente, tout en réduisant les déperditions thermiques au niveau de la toiture, lesarking est à envisager. Cette méthode d’isolation du toit par l’extérieur est basée sur la pose de panneaux isolants épais au-dessus des chevrons ou des fermettes. Dans le cadre des travaux de sarking, les professionnels privilégient l’installation de plaques en polystyrène extrudé (XPS), en mousse de polyuréthane, en laine de verre ou encore en laine de roche. En effet, ces matériaux possèdent unfort potentiel en termes d isolation thermique. D’où une réduction significative du niveau de déperdition de chaleur enregistré au niveau de la toiture.

Sur le plan esthétique, la technique d’isolation basée sur le principe du sarking permet de garder le cachet intemporel des poutres apparentes. D’ailleurs, l’existence des travaux est invisible à l’intérieur du bâtiment.

Malgré ses nombreux avantages, l’isolation de toiture par sarking est synonyme de grosse dépense, surtout dans le cadre d’une rénovation. En effet, la couverture de toit doit être intégralement enlevée afin de déposer les fameux panneaux isolants au niveau des chevrons. Ensuite, les couvreurs doivent réinstaller tous les éléments composant la toiture : fenêtre de toit, cheminée, matériaux de couverture, gouttière, débord de toit, etc. La complexité du chantier entraîne une augmentation du coût de la main-d’œuvre lors de l’isolation de la toiture par sarking. Les dépenses peuvent facilement atteindre les dizaines de milliers d’euros. Bref, il y a un prix à payer pour contempler les belles poutres apparentes, tout en améliorant l’isolation thermique de la toiture. Néanmoins, les travaux seront amortis rapidement grâce aux économies réalisées sur la facture énergétique mensuelle.

Dans le cadre d’une nouvelle construction, si vous souhaitez laisser les poutres apparentes, il convient d’effectuer les travaux de sarking en amont de la pose des matériaux de couverture. De ce fait, le chantier sera plus facile à réaliser et surtout moins onéreux.

L’isolation de la toiture par l’intérieur : une solution pratique et peu coûteuse

Il est tout à fait possible d’isoler la toiture par l intérieur, tout en conservant le cachet de la charpente apparente. La technique consiste à coller desplaques isolantes entre les chevrons. Pour obtenir de meilleurs résultats en termes de réduction de ponts thermiques au niveau du toit, privilégiez la pose d’isolants minéraux, comme la laine de verre, la laine de roche, la vermiculite, la perlite ou encore le verre cellulaire. Il est même judicieux de poser des plaques isolantes en bi-couche pour renforcer davantage l’isolation de la toiture face aux rudes conditions climatiques. Afin de masquer les matériaux isolants installés, la technique consiste à recouvrir la toiture d’un revêtement spécifique. Ici, le lambris de bois est à privilégier. En effet, ce matériau s’harmonise parfaitement avec l’aspect rustique des poutres.

Il faut noter que le coût de réalisation des travaux d’isolation intérieure, y compris les finitions, est plus abordable par rapport au sarking. Néanmoins, le choix entre ces deux techniques vous appartient !

Lors de la recherche d’un prestataire pour assurer le chantier, privilégiez toujours les services d’une entreprise qualifiée RGE. Cette qualification permet de distinguer les professionnels dans ce domaine.L’efficacité et la conformité aux normes des travaux d’isolation thermique réalisés chez vous sont donc garanties. De plus, vous pourrez bénéficier des aides accordées par l’État et divers organismes lors du financement du chantier.