Renforcer une charpente à fermette : pourquoi et comment faire ?

Renforcer une charpente à fermette : pourquoi et comment faire ?

6 juillet 2022 0 Par Alexandrie Cloutier

Les travaux de réaménagement des combles peuvent s’imposer si vous avez besoin de pièces supplémentaires. Une meilleure configuration de la charpente s’avère donc utile dans ce cas. Lorsque la structure d’origine de la charpente doit être modifiée, la première chose à faire est de la renforcer pour éviter tout risque. Quelles sont les raisons de renforcer une charpente?  Comment s’y prendre ?

Pourquoi renforcer une charpente à fermette ?

Quel que soit le type de travaux que vous entreprenez sur votre charpente, vous devriez contacter un professionnel des constructions en bois. La charpente peut être renforcée dans le cadre d’une rénovation complète ou de la réfection de toiture désuète d’une maison. Dans ce cas, l’on peut vouloir changer la toiture avec de nouveaux matériaux plus lourds ou y faire des installations spécifiques comme des panneaux solaires. La consolidation de la charpente intervient aussi pour réparer une charpente abimée. Pour modifier sensiblement la structure de maintien de la charpente afin d’augmenter l’espace exploitable en dessous, la renforcer est obligatoire. Cette étape vous protège des risques d’effondrement. Par exemple, dans le cas du réaménagement, une nouvelle répartition de la charge de couverture peut facilement affaiblir la charpente.

Comment renforcer une charpente à fermette ?

La consolidation d’une charpente passe par plusieurs étapes dont la première est l’étude du projet. Elle consiste à faire analyser par un professionnel votre projet tout en lui exposant vos attentes. Il analysera vos objectifs et proposera les moyens de les atteindre efficacement. Il faut noter ici que les risques sont importants. Si les travaux sont mal exécutés, il peut y avoir effondrement par affaissement de la charpente ou arrachage de la toiture par rupture d’éléments. Pour être en sécurité, il est fortement recommandé de consulter un charpentier. Les éléments de la charpente sont nombreux et il faut s’y connaitre pour ne pas faire d’erreur surtout pour les réaménagements d’espace.

Après cette étape, il faut renforcer les fermettes par des potelets, supprimer les contrefiches tout en consolidant les jonctions. Vous devrez également doubler les arbalétriers. L’objectif étant d’affermir la structure existante au maximum.

Quel est le coût des travaux ?

En ce qui concerne le coût des travaux, il faut savoir qu’ils sont un peu élevés. Les avantages à les confier à un professionnel sont nombreux. En effet, le professionnel réalisera ces travaux en respectant strictement les normes en vigueur en la matière. Aussi, vous pourriez bénéficier d’une garantie décennale et être pris en charge pour d’autres travaux imprévus liés à cet aménagement. Évidemment, il faut un budget entre 15 000 € et 30 000 €. En effet, avec cette somme, vous aurez le renforcement proprement dit de la charpente, la mise en place d’isolation, l’habillage et la pose des réseaux. Ce montant peut légèrement varier selon l’étendue des travaux et la finesse de la finition souhaitée.

À qui faire appel pour votre projet ?

Pour tous les travaux de construction de bois, il faut faire appel à des professionnels du bois ou à des charpentiers. Vous devrez leur présenter votre projet et prendre toutes les informations pertinentes avant de vous engager.

Avez-vous besoin d’aide pour votre projet ?

Il est possible dans certaines conditions d’avoir des aides financières pour ce type de projet. Les travaux d’isolation des combles vous rendent éligible aux aides fiscales et aux incitations financières. Les travaux doivent être effectués par des artisans certifiés RGE ou par des artisans qui ont une qualification chantier actualisé.

Le renforcement d’une charpente intervient dans les cas où elle est abîmée, elle veut être modifiée ou elle doit supporter plus de charges que prévu initialement. Le coût des travaux étant élevé, il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel pour votre propre sécurité et pour bénéficier des avantages financiers prévus à cet effet. L’important est de bien définir votre besoin surtout dans le cadre du réaménagement d’espace dans les combles.