Broyeur de végétaux : comment choisir le modèle qui vous convient ?

Broyeur de végétaux : comment choisir le modèle qui vous convient ?

20 mai 2022 0 Par Yvon Masson

En se rapprochant de la nature, l’aménagement d’un jardin au sein d’une propriété, est une bonne astuce pour optimiser le confort des occupants. Toutefois, il est important de l’entretenir régulièrement afin d’en préserver l’esthétique. Il s’agit d’une opération qui exige du temps et beaucoup d’efforts, et ce, sans parler des matériels. Ainsi, beaucoup font appel à des entreprises spécialisées en entretien d’espaces verts pour s’occuper de leur jardin. Mais pour ceux qui ont la main verte, il est tout à fait possible de réaliser l’opération par eux-mêmes. À cet effet, il est conseillé de bien s’équiper, et le broyeur de végétaux en est bien approprié. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un broyeur de végétaux qui vous convient.

Broyeur de végétaux : qu’est-ce que c’est ?

Le broyeur de végétaux est un engin destiné à mastiquer les déchets d’origine végétale. Cet équipement permet de réduire la quantité de déchets lors d’un défrichement ou d’un élagage. La déchiqueteuse est un appareil motorisé qui permet de broyer les feuilles et les copeaux retirés des plantes du jardin. Les broyats sont directement envoyés dans un sac, ce qui facilite le transport vers une déchetterie. En effet, une fois déchiquetés, les restes de végétaux prennent moins de place, ce qui vous évitera un va-et-vient pour ramasser les branches et les feuilles mortes que vous venez de retirer sur vos plantes et vos arbustes. De plus, ce matériel est très utile pour ceux qui cherchent une alternative écologique dans l’exploitation des ressources naturelles, notamment en réutilisant des déchets végétaux pour la fabrication de compost.

Afin de choisir un équipement à la hauteur de vos exigences, il est important de tenir compte de certains critères.

Le type de machine

Il existe divers types de broyeurs de végétaux et il est important de faire le bon choix avant de s’en procurer. Le broyeur peut être à rotor ou avec des disques porte-lames. Il faut choisir selon le type de broyat que vous souhaitez obtenir car chaque appareil produit des résidus de différentes formes et de différentes tailles. Par ailleurs, le moteur d’un broyeur varie selon le modèle, notamment électrique ou thermique. Notons que les broyeurs électriques produisent moins de bruits que ceux qui sont à moteur thermique ; ce qui réduira largement la pollution sonore lors de l’utilisation.

De plus, il faudra choisir un modèle qui vous ferait le moins de dépense possible pour les entretiens réguliers de votre jardin. À ce propos, il faut évaluer les consommations en énergie et faire le choix selon vos capacités financières. En d’autres termes, il vous faudra choisir l’alternative qui vous convient le plus entre le paiement d’une facture d’électricité assez élevée ou l’achat de carburant. Par ailleurs, il faut aussi prévoir l’entretien de votre équipement de jardinage, surtout lors de l’hivernage. Il faut considérer que les engins avec un moteur électrique sont plus faciles à entretenir que ceux avec un moteur thermique.

La puissance du moteur

La puissance de votre broyeur doit être prise en compte, et ce, en fonction du type de travaux à réaliser. Les modèles de broyeurs électriques sont appropriés pour les particuliers qui disposent d’un petit jardin recouvert de petites plantes et d’arbustes. Toutefois, ce type de machine ne pourra engloutir que des branches d’un diamètre de 5 cm. Si vous avez l’intention de procéder à l’entretien d’un grand espace, surtout pour l’élagage de gros arbres, il est préférable d’utiliser des broyeurs thermiques, car ils sont plus puissants. Ce qui réduira le temps lors de la réalisation du travail.

La taille de la machine

Il est important de choisir une machine avec une taille raisonnable. Tout d’abord, il faut faire en sorte que votre engin puisse passer à travers les allées de votre jardin afin d’éviter d’abîmer votre gazon. De plus, une machine de petite taille sera plus facile à ranger quand elle est à la fin de l’entretien. Notons également que la taille de la machine influe grandement sur la pollution sonore. Si vous êtes en zone urbaine, il est préférable d’opter pour une petite déchiqueteuse, car elle générera moins de bruits qu’un gros broyeur. Ce qui vous évitera des problèmes avec l’entourage.

La facilité d’utilisation

Les broyeurs de végétaux sont des engins assez dangereux. Il est important de choisir un modèle très facile à utiliser pour vous simplifier la tâche lors de vos activités de jardinage. De plus, la manipulation de ce type d’engin exige un savoir-faire spécifique. Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires en la matière, il est préférable de faire appel à des paysagistes professionnels pour entretenir votre espace vert, et ce, pour votre propre sécurité.