Comment entretenir une tronçonneuse?

Comment entretenir une tronçonneuse?

7 octobre 2021 0 Par Yvon Masson

Savez-vous que l’ancêtre d’une tronçonneuse était un outil chirurgical inventé en 1830 ? L’allemand inventeur avait en tête de créer un ostéotome doté d’une chaîne tranchante servant à couper et à préparer les os pour amputer une jambe. Pourtant, son usage à l’heure actuelle est bien différente. La tronçonneuse est devenue un outil incontournable pour élaguer et pour tailler un arbre en un rien de temps. Pour un découpage en toute sécurité, cette machine nécessite un bon entretien.

Entretien avant toute utilisation

La performance de votre appareil découle essentiellement de son entretien. Il doit se faire régulièrement et en suivant les règles de l’art, de crainte d’accident tout au long du tronçonnage.

Tout commence avec le contrôle du bon état de la machine avant son usage. Il faut examiner en premier l’état général de l’instrument pour voir puis pour corriger les éventuelles anomalies. Vérifiez de vos propres yeux la tension, l’affûtage de la chaîne, le filtre à air et la chaîne de l’appareil.

En outre, une chaîne vétuste ou en mauvais état nécessite un remplacement immédiat sinon la tronçonneuse risque d’exploser au cours de son utilisation. Avec une chaîne usée, les débris de bois voleront dans tous les sens si bien que même le casque à visière n’arrivera pas à les arrêter. Aussi, il est indispensable de nettoyer le frein de chaîne : appliquez la graisse sur la chaîne et veillez bien au positionnement de la barre de guidage au-dessus.

Contrôlez aussi les éléments suivants :

  • le réservoir d’huile de la chaîne ;
  • le réservoir de carburant pour éviter une fuite éventuelle ;
  • la gâchette ;
  • le frein de chaîne et sa tension ;
  • le fil de bougie.

Avant toute utilisation, vous avez besoin d’affûter l’appareil, d’entretenir son moteur et de vérifier toutes vis apparentes. Une vis mal fixée peut, en fait, entraîner un dysfonctionnement ainsi que des vibrations entre les pièces.

Au cas où l’un de ces éléments présenterait des défauts, la tronçonneuse est tout simplement inutilisable. Apportez-le immédiatement auprès d’un réparateur.

Entretien après utilisation

L’entretien est surtout obligatoire après l’usage d’une tronçonneuse. Pour y arriver, vous avez besoin de la sécuriser. Retirez doucement le couvercle de pignon, la chaîne ainsi que le guide-chaîne en dévissant deux écrous.

Lubrifiez la chaîne

Il est utile de lubrifier la chaîne pour éviter tout frottement au prochain entretien paysager. À l’issue d’un découpage ou d’un élagage d’arbre, des traces de résine et de sèvre s’adhèrent à la chaîne. Pour les ôter, il est conseillé d’utiliser un produit anti-résine ou de nettoyer la chaîne avec de l’essence. Enchaînez le nettoyage de la machine avec un essuyage à l’aide d’un chiffon sec. Ensuite, vous avez besoin d’enduire de l’huile fine sur la chaîne de manière à la graisser et lui redonner sa propreté initiale.

Nettoyez le guide

Délicat, le guide nécessite d’être remplacé régulièrement pour éviter sa destruction. C’est une pièce clé de la tronçonneuse parce qu’il assure la rotation correcte de la chaîne de la machine. D’abord, enlevez le guide de la machine pour pouvoir le nettoyer directement. Comme la chaîne doit passer à maintes reprises sur le tronc d’un arbre, quelques barbes se forment sur le guide. Ces barbes demandent alors un limage.

Pour le cas d’une tronçonneuse électrique, vous avez besoin de nettoyer souvent les prises d’air. Si vous utilisez une tronçonneuse thermique, les filtres à air ainsi que le filtre à carburant doivent être nettoyés. En fait, ce dernier modèle a un fonctionnement si complexe que le nettoyage de leurs ailettes et filtres à air doivent se faire une fois sur 4.

En manipulant cet objet tranchant lors de vos travaux d’aménagement, tachez de porter les équipements de protection nécessaires : vêtement, gants et lunettes. Consulter le manuel de temps à autre pourra également vous aider dans l’utilisation et dans la manipulation de cette machine dangereuse.