Exploiter les ressources naturelles à bon escient : un défi écologique

Exploiter les ressources naturelles à bon escient : un défi écologique

17 septembre 2021 0 Par Yvon Masson

La question de l’écologie est un sujet au centre de toutes les attentions ces dernières années. Préserver l’environnement est un défi de grande envergure dans lequel se sont investis plusieurs pays. Mais malgré la gravité de la situation, notre besoin énergétique ne cesse de croître au grand dam de Mère Nature. Les exploitations énergétiques fragilisent à grande échelle l’état de notre planète. Cependant, des solutions plus saines et écologiques sont proposées afin de limiter les dommages qu’on afflige à notre environnement.

La géothermie

Par définition, la géothermie désigne la science qui étudie les propriétés thermiques de la couche terrestre. Elle peut également désigner l’opération qui consiste à exploiter ces ressources pour satisfaire nos besoins quotidiens en chaleur. Notre besoin de confort thermique nous oblige à user de différents types d’installations (chauffage au gaz, au bois, électrique) permettant de réguler la température intérieure de nos foyers. Cependant, l’utilisation de ces appareils contribue à la destruction progressive de la nature. La géothermie s’avère pourtant être une alternative plus écologique, et ce, pour plusieurs raisons.

La pompe géothermique

La pompe géothermique est une pompe à chaleur qui recueille l’énergie contenue dans le sol, pour ensuite la convertir en chaleur afin de réchauffer l’intérieur d’une maison. Pour en arriver là, des capteurs sont enfouis sous le sol, captent alors les calories contenues dans le sol et les conduisent vers la pompe à chaleur qui va convertir ces calories en chaleur et la distribuer dans la maison. L’utilisation d’une pompe géothermique procure plusieurs avantages. D’abord, elle exploite une énergie naturelle et inépuisable venant directement de la terre. L’énergie produite n’affecte pas la nature puisqu’il s’agit d’une énergie renouvelable. L’utilisation d’une pompe géothermique permet également de diminuer l’émission de gaz à effet de serre.

Le forage d’eaux souterraines

L’eau est un élément indispensable à la survie de tout être vivant. Y avoir accès est un privilège inestimable. Le réseau de distribution d’eau assure l’acheminement d’eau vers chaque foyer. Cependant, il comporte quelques failles pouvant à tout moment nous causer des problèmes (traitements chimiques, coupures d’eau). Afin de faire face à ces éventuels désagréments, le forage peut s’avérer plus pratique et efficace. Il existe deux manières d’exploiter les sources souterraines.

    • Le forage

Le forage consiste à détecter une source d’eau souterraine et effectuer un forage afin de faire parvenir directement cette eau à la surface à partir de conduits installés à cet effet. L’eau ainsi recueillie peut servir à un usage domestique (consommation, sanitaire, etc.). Cette opération est plus avantageuse, puisque l’eau recueillie provient directement de la nappe phréatique, ne contient donc pas d’éléments chimiques. De plus, on est assuré d’avoir une source quasi inépuisable et d’être à l’abri des éventuelles coupures.

    • Le puits

Comme le forage, le puits est une installation permettant de collecter de l’eau souterraine. La différence est que le puits recueille et collecte également les eaux infiltrées depuis la surface du sol. Ces eaux peuvent provenir des nappes souterraines ou encore des eaux de pluie infiltrées dans le sol. C’est pour cette raison que les puits doivent être conçus dans des emplacements reculés afin d’éviter tout risque de contamination. Contrairement à l’eau provenant d’un forage, l’eau du puits n’est pas propice à la consommation en raison de sa faible profondeur et de sa proximité vis-à-vis de la surface.

Le sol : une source d’énergie inépuisable

La nature, en particulier la terre, regorge de ressources exploitables. Le souci qui se pose est de choisir le mode d’exploitation le moins nocif à son encontre. Notre obstination à en vouloir encore plus nous a mené à entreprendre des projets de grande envergure, au détriment de la nature qui nous entoure. Les exploitations massives et l’utilisation de produits mettent en péril l’équilibre environnemental et affaiblissent les capacités de la terre à produire les ressources dont nous avons besoin.

Miser pour une alternative plus saine

Les énergies renouvelables sont l’avenir de l’humanité. En effet, exploiter les ressources naturelles peut nous aider à subvenir à nos besoins quotidiens en matière d’énergie. Le forage de ressources naturelles à l’instar de l’eau ou de l’énergie géothermique peut nous permettre d’avoir accès en permanence à des éléments qui nous sont indispensables, tout en prenant soin de notre environnement. La seule condition est de les utiliser consciemment, tout en évitant les excès.