Aménagement de votre espace jardin : ce qu’il faut savoir

Aménagement de votre espace jardin : ce qu’il faut savoir

16 août 2021 0 Par gérard

Aménager un jardin n’est pas toujours une tâche facile, quelle que soit sa superficie totale. En effet, pour cela, il faut tenir compte de certaines caractéristiques comme la nature du terrain, le climat, l’emplacement, et le format du jardin.

De ce fait, pour réussir votre projet, plusieurs questions doivent être posées : Comment faire pour optimiser l’espace disponible ? Quels mobiliers choisir ? Quels types de plantes sont adaptés au terrain ? Quelle est la réglementation en vigueur à respecter ?

Afin de mieux vous aider, nous avons détaillé ci-dessous tout ce dont vous devez savoir !

Aménagez votre jardin en optimisant l’espace disponible

La forme du terrain pour la construction de votre habitation n’est pas toujours cohérente à cause du découpage des parcelles. En effet, les terrains à aménager peuvent se présenter sous plusieurs formes, avec ou sans recoins. Toutefois, une chose est sûre, les petits jardins sont les plus complexes à aménager.

De ce fait, avec un espace extérieur assez réduit, évitez les végétaux et accessoires à effet brise-vue, qui ont tendance à limiter l’espace disponible dans sa verticalité. Ainsi, vous devez privilégier l’installation de petites haies et de treillages, en guise de bordure pour votre jardin, afin qu’il puisse paraître beaucoup plus grand. Malgré cela, si vous vous obstinez à avoir un arbre dans votre jardin, plantez-le en plein milieu de celui-ci afin de pouvoir profiter de son ombre tournante.

Quels mobiliers de jardin devez-vous choisir ?

Il existe d’innombrables modèles et types de mobiliers de jardin sur le marché. Toutefois, avant de vous lancer dans votre choix, plusieurs paramètres sont à tenir compte : leurs entretiens, leurs résistances, leurs tailles, le budget à prévoir, etc.

  • Le bois : solide et résistant, c’est le matériau le plus prisé pour apporter une touche à la fois chaleureuse et élégante à votre jardin. Malgré cela, sachez que le bois requiert un entretien régulier, au moins une fois par an.
  • La résine tressée : légère, confortable et d’une allure inégalée, elle est disponible en une large palette de finitions, et est très facile d’entretien.
  • L’aluminium : résistant aux intempéries et à la rouille, c’est un matériau haut de gamme, adapté aux styles contemporains. D’ailleurs, il ne nécessite qu’un minime d’entretien.
  • Le fer : élégant et vintage, il est également très apprécié. Toutefois, il nécessite une attention particulière afin d’éviter tout risque de rouille.

Quels types de plantes choisir pour votre terrain ?

Le choix de la végétation pour votre jardin est un élément essentiel, à ne pas prendre à la légère. Elle doit être choisie en fonction de la nature du sol dans lequel elle sera plantée, de son exposition, de sa taille, mais surtout de vos goûts.

En effet, même si vous avez eu un coup de cœur sur une plante, assurez-vous qu’elle puisse survivre aux conditions que vous allez lui offrir.

Renseignez-vous sur les caractéristiques de chacune des plantes : auront-elles besoin de soleil ou non, sont-elles résistantes aux basses températures de l’hiver, etc.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel des espaces paysagers pour vous aider.

La réglementation en vigueur sur l’aménagement de jardin

Normalement, aucune déclaration de travaux au préalable est nécessaire pour l’aménagement de votre jardin, sauf si vous entamez des gros travaux d’aménagement (terrassement, aménagement de piscine, aménagement de jardin suspendu sur votre terrasse, construction de murs de clôture, …).

Toutefois, notez que vous devez respecter certaines règles :

  • Pour les plantes qui ne dépassent pas les 2 mètres de haut, vous devez respecter une distance minimale de 0,50 mètre avec la limite de lfa propriété de votre voisin ;
  • Pour les plantes qui dépassent les 2 mètres de haut, pour le cas d’un arbre par exemple, la distance minimale est de 2 mètres. Ainsi, vous seriez tenu d’effectuer un élagage régulier pour vos arbres.

A noter : Au cas où les racines de vos arbres toucheraient le revêtement de sol de votre voisin, jusqu’à le détruire, il serait en droit de vous en facturer le coût de réparation. Sachez aussi que si vos fruits venaient à tomber chez votre voisin, il aura le droit de les consommer.