Quelques points à connaître avant de construire un bâtiment agricole

Quelques points à connaître avant de construire un bâtiment agricole

30 septembre 2022 0 Par Yvon Masson

Lorsque nous envisageons la construction d’un nouveau bâtiment agricole, nous devons tenir compte de plusieurs aspects. Le plus important, est de construire un hangar de qualité, adapté à nos besoins, à un prix raisonnable et dans les plus brefs délais. À cette occasion, nous allons résumer les exigences à connaître avant de construire un bâtiment agricole digne de ce nom.

Analyser le type de bâtiment agricole à construire

La première étape consiste à déterminer les besoins en termes d’utilisation du bâtiment. Il faut également déterminer la nature et les caractéristiques des éléments qui vont y être entreposés. Essayez toujours de ne pas faire d’investissements démesurés au-delà de la portée nécessaire. Cela peut entraîner la construction d’un bâtiment agricole inadéquat ou inutile en peu de temps.

Choisir les dimensions les plus adaptées pour le bâtiment agricole

En premier lieu, il faut choisir la dimension géométrique du bâtiment agricole. Dans la plupart des cas, passer aux mesures standards aide à obtenir un meilleur prix au mètre carré construit.

À ce stade, il est important de choisir la largeur du puits de construction métallique préfabriqué. Cela dépend de la forme de stockage que l’on a en tête et des éventuelles manœuvres nécessaires avec les machines agricoles à l’intérieur. La hauteur nécessaire du bâtiment agricole dépendra fondamentalement des machines agricoles à stocker, ainsi que du volume des produits qui vont y être stockés.

Choisir les matériaux du bâtiment

Les charpentes des bâtiments agricoles sont toujours en métal galvanisé. Tout bâtiment contenant ce matériau aura implicitement une qualité supérieure à un autre structure métallique peinte En ce qui concerne le revêtement des façades et des toits, vous avez le choix entre une large gamme de matériaux. Il faut tenir compte de la finition et de l’usage que l’on va donner au hangar agricole.

Vérifier la faisabilité du projet de construction

Normalement, la construction d’un bâtiment destiné à un usage agricole sera construite sur un terrain non classé urbain. Ce type de construction ne peut, dans la plupart des cas, être réalisé que dans les zones classées rurales.

L’ignorance d’une norme spécifique comme celle-ci est très courante. Cependant, il est très facile de connaître la faisabilité de la construction agricole en consultant simplement les réglementations municipales où sera situé le bâtiment.

Réaliser les différents travaux de construction du bâtiment agricole

Les travaux de construction d’un bâtiment agricole commencent par le terrassement pour adapter la parcelle et les fondations nécessaires. En effet, il convient d’enlever le matériel végétal en défrichant et en éliminant les terres arables.

Pour atteindre la hauteur à laquelle le bâtiment agricole doit être installé, il est nécessaire d’augmenter le terrain, le matériau pour construire le remblai (support de terrain) doit être exécuté avec un matériau ayant une capacité portante adéquate. La meilleure chose à faire dans ces cas est de consulter des professionnels qui connaissent le matériau approprié à utiliser.

La deuxième étape des travaux sera la construction des fondations sur lesquelles reposera le nouveau bâtiment. Il faut commencer par réaliser les semelles et les ancrages nécessaires pour visser la nef ultérieurement. Ce système permet des économies très considérables sur le coût de cette partie des travaux.

Le prix du nouveau bâtiment agricole doit être étudié dans son ensemble. Il faut ajouter tous les éléments nécessaires pour mener les travaux à bien. Il faut non seulement considérer le coût économique du bâtiment agricole, mais aussi les fondations, les sols, la menuiserie métallique, etc.

FARGE CONSTRUCTION est une entreprise spécialisée dans la construction de bâtiment agricole et industriel. Elle intervient sur différents types de chantier à Thiers et ses alentours. N’hésitez pas à appeler au 09 74 56 73 07 pour toute information supplémentaire.