
Installation d’un hangar métallique : à quel prix ?
Le hangar est un auvent qui sert généralement à entreposer des marchandises, mais peut également répondre à de multiples besoins, d’envergures complètement variables. Autrement dit, il s’agit d’une construction industrielle utilisée pour les besoins de stockage de produits industriels ou agricoles. À noter que la majorité des constructeurs optent pour un hangar métallique plutôt qu’une structure en bois ou en béton parce que celui-ci est à la fois modulable et personnalisable à souhait et nettement plus simple à réaliser qu’une construction maçonnée. Cependant, la construction de hangar nécessite un permis ou une demande d’autorisation en fonction de sa surface au sol. Ainsi, pour un hangar dont la surface au sol est inférieure à 20 m², une demande d’autorisation préalable peut être requis. En revanche, pour une surface plus importante, le permis de construire est nécessaire.
Les avantages d’un hangar métallique
Pour la réalisation de ce type de chantier, l’entreprise GLOANEC CHARPENTE MENUISERIE est à même d’organiser est d’assurer la qualité de la construction d’un édifice solide et adapté à vos besoins. L’installation et l’utilisation de cette structure métallique permettent un retour sur investissement rapide et élevé par rapport à d’autres types de construction. En effet, le prix du métal est généralement moins élevé que celui des autres matériaux de construction. Il s’agit donc d’une solution à la fois rapide et économique pour des besoins provisoires ou de courte durée. De plus, sa mise en place ne nécessite aucune fondation ni de lourds travaux.
À part cela, un hangar métallique est bien moins cher à la construction par rapport aux autres structures avec une différence de prix pouvant aller jusqu’à 30 %. De ce fait, grâce à son prix abordable et sa durabilité, un hangar métallique peut remplir diverses fonctions selon sa construction, mais aussi sa configuration que ce soit pour une activité agricole, industrielle ou résidentielle.
Enfin, un hangar métallique possède l’avantage d’être 100 % recyclable. La matière de la structure étant complètement réutilisable, elle peut être facilement déplacée et reconstruite à un autre endroit. Enfin, la flexibilité des hangars permet une adaptation rapide si vos besoins changent à l’avenir et que vous devez disposer de plus d’espace.
Le prix d’installation d’un hangar métallique
Les hangars métalliques sont plus simples à construire, car la plupart du temps, ils sont fournis en kit pour un assemblage rapide. Le prix d’installation dépend du type de construction et du modèle souhaité (en kit ou sur mesure) , de son montage et ainsi que de la surface globale du hangar. On peut estimer le prix d’un hangar métallique à 50 à 80 euros par m².
Ainsi, pour un hangar métallique sans paroi totalement ouvert, comptez entre 7 000 et 8 000 euros pour une surface de 215 m². De même, pour une surface de 315 m² à 600 m², le budget à prévoir se situe entre 9 500 et 25 000 euros. Toutefois, pour un modèle de hangar métallique fermé ou en kit de 600 m², comptez entre 25 000 et 30 000 euros de budget. Le prix d’un modèle de hangar démontable d’une surface de 100 m 2, quant à lui, est d’environ 15 000 à 20 000 euros TTC en ajoutant le coût du transport et les frais d’installation. Sachez que la location d’un hangar est également possible avec un prix qui peut varier en fonction de sa surface, son état, mais aussi de son type de finition. Bref, pour une surface de 400 m², la location du hangar peut aller de 400 à 600 euros par mois. Cependant, pour une surface moyenne de 600 m², les loyers sont compris entre 5 000 et 6 000 euros TTC.