
Construction d’un bâtiment agricole: quelles sont les normes?
Une activité agricole est un travail intéressant si vous possédez le matériel nécessaire et les ressources adaptées. Un bâtiment agricole vous servira de lieu de stockage. Il sert aussi à abriter les animaux ou bien placer les véhicules de services et les différents accessoires. Faire construire un bâtiment agricole dépend de son type. En effet, la construction nécessite parfois une autorisation suivant le règlement du plan d’urbanisme. À part cela, demandez conseil auprès d’une chambre d’agriculture pour vous orienter sur les réglementations à respecter. Focus dans cet article.
Les obligations à respecter dans la construction d’un bâtiment agricole
Comme dans tout projet de construction, la mise en place d’un bâtiment agricole nécessite de respecter les réglementations en vigueur, à savoir la hauteur maximale du bâtiment et la surface du plancher. Vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel s’il s’agit d’un plancher de moins de 800 m². C’est le cas pour ce type de bâtiment. Par contre, pour les serres de production, la hauteur ne doit pas dépasser les 4m, tandis que la surface de plancher doit être de 2000 m². Cela signifie qu’un bâtiment agricole avec une surface de plus de 2000 m² nécessite un permis de construire.
Pour obtenir ce permis, l’agriculteur doit faire le nécessaire concernant les démarches administratives s’il est concerné par les conditions mentionnées auparavant. Obtenir un permis de construire pour un bâtiment agricole dépend de sa localisation et de l’activité à faire dans ce lieu. En parlant d’activité, voici une liste des activités qui sont comprises dans le plan d’urbanisme :
- stockage de matériel agricole ;
- élevage d’animaux ;
- locaux de traite de vache, stockage d’aliments et logement des bêtes ;
- transformation de production ;
- lieu de valorisation agricole.
Afin de garantir l’obtention de ce permis, apportez des justificatifs qui prouvent votre capacité à exercer une activité agricole.
Faire appel à un professionnel pour construire votre bâtiment agricole : les raisons
Les paperasses sont déjà réglées, mais avez-vous pensé à la réalisation du projet ? Vous devez considérer la fonctionnalité, le respect des réglementations et des recommandations techniques. Le recours à un architecte comme NORGEOT est obligatoire si vous songez à faire construire un bâtiment avec une surface qui dépasse 800 m². Quels sont les avantages ? Vous aurez facilement le permis de construire, le respect des normes de construction, les matériaux de qualité, et la solidité de la construction.
Parlons de la législation sur la sécurité de la construction d’un hangar agricole
Il semble nécessaire d’évoquer la sécurité lorsqu’on parle de construction. Cela permet de minimiser les dépenses et de garantir la solidité du bâtiment. Ainsi, l’entretien se fera annuellement. Les normes de sécurité et d’hygiène d’un bâtiment agricole sont nécessaires pour éviter les accidents graves comme un incendie, ce qui entraînera la perte de vos produits agricoles. Pour cela,
- Il faut catégoriser les produits dans votre lieu de stockage pour éviter qu’ils se mêlent entre eux ;
- Si vous songez à construire deux bâtiments côte à côte, il faut respecter une distance de 20m selon les hauteurs et la direction du vent ;
- L’installation électrique doit être conforme aux normes en vigueur. Il faut faire un test avant sa mise en service ;
- Les bâtiments d’élevage doivent être équipés de système de ventilation.
Construire un bâtiment agricole ne semble pas trop complexe, mais il suffit de respecter les normes. De plus, cela permettra à votre activité de se développer pendant de longues années.