
Ferme de charpente : quelles sont les différentes déclinaisons disponibles ?
La ferme de charpente est par définition l’élément de soutien d’une toiture en pente, mais aussi du plafond. Ce support de forme triangulaire doit être fixée perpendiculairement aux murs de soutènement.
Il existe deux catégories de charpente : traditionnel et industriel. Le style traditionnelle est essentiellement composé de bois tandis que le style industrielle est un assemblage de bois et de connecteurs métalliques.
C’est en fonction de la nature des matériaux (robustesse, propriété, durabilité) que la ferme est construite. Afin de pouvoir s’agencer aux nouvelles tendances de logement actuel, les aspects de ces derniers sont déclinés sous plusieurs versions. Mais lesquels et quels points les caractérisent ?
Les composantes d’une ferme de charpente
Les matériaux utilisés pour la fabrication d’une charpente doivent être solides à toute épreuve, surtout contre les intempéries et caprices de la nature. La ferme garantit la stabilité de la toiture d’une maison, il est donc primordial de renforcer la structure de la charpente pour une meilleure sécurité.
Ces éléments sont :
- Le bois
- Le métal
- L’association du bois et métal
La structure d’une ferme est généralement composée de quatre parties, mais elle peut varier suivant la dimension et la conception de la charpente :
L’entrait :
Un entrait est une poutre triangulaire servant de base pour les arbalétriers et sur lequel repose les murs porteurs. La hauteur de la poutre peut être placée au dessus du plancher (retroussée) ou aménagée un peu plus bas pour laisser de la place aux combles.
Les arbalétriers :
Dans le jargon de la charpenterie, les arbalétriers désignent la poutre oblique qui supporte les pannes (faîtière, sablière, intermédiaire) ou les deux versants du toit.
Le poinçon :
Le poinçon est la poutre du milieu reliant les attaches de l’entrait et les arbalétriers. Cette pièce verticale fixe le centre de l’entrait.
Les contrefiches :
Une contrefiche, c’est la charpente oblique formée de deux pièces de bois qui unifient les arbalétriers au niveau de l’appui du poinçon central.
Les jambes de force :
Une jambe de force joue le même rôle de support qu’une charpente. Cette armature soutient la partie basse des arbalétriers d’un entrait relevé.
Les blochets :
En termes de charpente, un blochet désigne la pièce en bois horizontale servant d’attache entre les arbalétriers et la sablière.
Les déclinaisons possibles d’une ferme de charpente
Aujourd’hui, il existe plusieurs styles de ferme de charpente. Les architectes rivalisent d’idées afin de proposer des structures modernes et personnalisables pour les futurs propriétaires. Avec ces nouvelles techniques qui allient le côté pratique et l’esthétique, cinq catégories sortent du lot :
La traditionnelle ferme latine :
- Composée de plusieurs triangles,
- Combles non habitables,
- Forme datant de l’époque romaine.
La ferme à poutre retroussée :
- Combles habitables,
- Forme constituée de jambes de force,
- Hauteur de plafond allant de 10 à 12 mètres,
- Pour combles habitables.
La ferme sur blochet :
- Combles habitables,
- Entrait retroussé,
- Pieds d’arbalétriers repris par les brochets,
- Pour combles habitables,
- Portée de moins de 12 mètres.
La ferme à la Palladio :
- Contrefiches soutenues par les suspentes latérales,
- Pas d’appui au niveau du plancher,
- Pour combles habitables,
- Portée d’environ 17 mètres.
La ferme à la Mansart :
- Pour combles habitables,
- Portée de 8 mètres si ajout de contrefiches,
- Portée de 12 mètres si installation de poteaux moisés,
- Structure de type portique.
Les normes de construction
La construction d’une charpente est régie par la norme NF P21-203-1/42 – DTU 31.1. Toutes les conditions de sécurité et de mise en œuvre (entretien, réparation) sont stipulées dans la rubrique DTU.
Budget à prévoir pour la construction d’une charpente
Pour assurer une finition dans les normes, faites appel à un professionnel de la charpente et toiture formé aux nouvelles pratiques et techniques de construction comme la société Guillot Pierre.