
Quel type d’escalier pour un petit espace ?
Pour bien aménager votre petite maison ou votre studio, choisissez-lui un escalier original sur mesure. L’important est que votre escalier occupe moins de place mais reste élégant en même temps. Il faut surtout prévoir son confort d’utilisation au quotidien. Un escalier métallique tournant ou droit est plus adapté à un espace restreint. Découvrez nos conseils.
Un escalier métallique
Un escalier métallique est le meilleur choix pour un petit espace. En plus de son côté esthétique, il est plus pratique à l’usage, et surtout bien solide en dépit de sa structure ayant des petites dimensions. Tout dépend néanmoins du type de métal choisi. Un escalier en acier est plus élégant, plus facile à entretenir et possède une bonne durée de vie. Son prix est également plus accessible.
Un escalier en inox est également très joli dans une pièce exiguë, bien qu’il soit généralement plus coûteux. Il occupe moins de place même si vous l’associez à des marches en bois ou en verre. Si vous misez sur la solidité de votre escalier, un modèle en aluminium est l’option à privilégier. Il est plus résistant aux marques d’usure, et vous avez le choix entre plusieurs coloris. Prenez celui qui rendra plus cocon votre petit espace.
Un escalier au quart ou demi tournant
Pour aménager un petit espace, il convient toujours d’opter pour un escalier ayant une structure fine. Pour sa forme, un escalier au quart tournant ou demi-tournant reste l’option la plus pratique pour un studio ou une chambrette. En plus de son allure chic, il assure un confort d’utilisation au quotidien. Le plus grand avantage d’un escalier métallique tournant est qu’il occupe très peu de place, même avec un garde-corps ou un autre système de protection.
En outre, il est possible d’afférer la forme tournante à n’importe quelle partie de l’escalier, et d’y déposer des marches balancées. Vous avez le choix entre un quart tournant haut, bas ou intermédiaire. Vous pouvez aussi opter pour un escalier tournant avec ou sans contremarches. Quel que soit voter choix, confiez la fabrication et l’installation de votre escalier quart ou demi-tournant à un spécialiste des ouvrages de menuiserie métallique.
Quel que soit votre choix, confiez la fabrication et l’installation de votre escalier tournant à un spécialiste des menuiseries métalliques. C’est le bon moyen d’avoir un escalier à la fois design et sécurisant dans votre petit espace. Un menuisier qualifié a une bonne connaissance des diamètres et des trémies à respecter pour un petit escalier tournant.
Un escalier droit
Un escalier métallique droit est également envisageable lors de l’aménagement de votre petit espace. Il prend un peu plus d’espace au sol par rapport à l’escalier tournant, mais il garantit mieux la sécurité de ses utilisateurs. De ce fait, si vos enfants vont se servir fréquemment de votre escalier pour petit espace, le montage en configuration droite est la meilleure option.
En outre, comme l’escalier métallique droit est construit sur un seul axe, il est plus solide et plus facile à fabriquer et à installer. Avec son faible recul, il peut entrer dans des trémies d’au moins 70 x 140 cm.
Un escalier sur mesure
Que vous choisissiez un escalier métallique demi-tournant, quart tournant ou droit, optez pour un modèle sur mesure. De cette manière, le montage ne posera aucune difficulté, et il est plus facile de respecter le décalage d’angle entre les différents éléments de la structure.
En outre, en faisant recours au sur-mesure, vous pouvez choisir un colimaçon plus original ou même un escalier à pas japonais. Avec un modèle quart ou demi-tournant sur mesure, vous avez la possibilité de singulariser le design des marches plus réduites au niveau du tournant, et d’ajouter un palier pour l’angle. Il se positionne dans un coin de votre petite pièce tout en apportant une touche esthétique à son environnement. Quant à un escalier métallique droit, il faut le réaliser sur-mesure afin de gagner de l’espace en largeur ou en longueur en fonction de la disposition de la pièce.