Pourquoi faire appel à l’entreprise 1 TOIT pour réaliser une surélévation en ossature bois ?
La surélévation de maison fait partie des techniques d’agrandissement des surfaces habitables. Elle est recommandée lorsque l’espace disponible ne permet plus l’extension par les côtés.
Pour surélever une maison, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres tels que la réglementation communale, la solidité des structures porteurs, le matériau de la surélévation et les techniques d’isolation. Un bricoleur aguerri peut certainement construire lui-même une extension, mais pour des raisons techniques, l’intervention des constructeurs professionnels reste l’option la plus adaptée. Vous envisagez de construire une surélévation de maison ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être indispensables.
Les études préalables
Construire une surélévation, c’est ajouter un étage supplémentaire à votre maison. L’aménagement des combles est une option envisageable et moins chère pour augmenter vos espaces de vie. Si les combles sont trop bas, la surélévation est alors indispensable.
Les études préalables consistent donc à choisir le type de surélévation adapté. Il est tout simplement impossible de construire une surélévation en béton ou en brique sur une maison à ossature métallique ou en bois. Les murs porteurs céderont puisqu’ils ne pourront pas supporter les charges ajoutées. Pour surélever une construction classique (ouvrages maçonnés, en brique ou en parpaing), une étude de résistance des matériaux est nécessaire pour calculer le poids de l’étage.
Après les études préliminaires vient le choix de la technique de surélévation. Si vous envisagez d’installer une structure légère (à ossature bois), optez pour la méthode hydraulique. Cette technique consiste à soulever simultanément toute la couverture par une ceinture d’acier poussée par des vérins. Cette méthode est très pratique, mais dépend fortement des études techniques. Adressez-vous à des constructeurs expérimentés pour en savoir plus sur ce sujet !
La construction de la surélévation
La construction d’une surélévation repose sur deux paramètres : les travaux d’isolation et de couverture. L’isolation est essentielle pour éviter les déperditions énergétiques. Quant aux travaux de couverture, vous serez amené à déconstruire et à reconstruire la charpente. Si possible, pensez à utiliser une grue afin d’éviter le démontage de toutes les pièces de bois (la charpente sera enlevée, puis remis après la construction des murs).
La création de surélévation implique aussi le renforcement du plancher des combles. Vous devez installer un plancher à doubles parois pour éviter les grincements et éventuelles infiltrations d’eau. Dans l’étage inférieur, la pose d’un plafond tendu est conseillée. Cela permettra d’isoler la maison contre les chocs et la saleté pendant les travaux.
Les finitions
La surélévation doit être en harmonie avec l’architecture de la maison principale. Après les travaux, pensez à repeindre la maison en entier ou à installer des bardages à couleur unie sur l’ensemble de la façade. Les travaux de finition peuvent aussi concerner l’isolation des murs et l’étanchéité de la toiture récemment installée. Pour gagner plus d’espace, optez pour des travaux d’isolation par l’extérieur (pose de panneaux sandwich ou d’autres matériaux).
Si les travaux de surélévation de maison vous semblent trop complexes, n’hésitez pas à contacter des professionnels ! Les entreprises de construction ne manquent pas dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels. Vous trouverez des prestataires près de chez vous en quelques clics.
Pour construire une extension ou une surélévation de maison à ossature bois à Toulouse, Blagnac et alentour, l’entreprise 1 TOIT – Toulouse est votre partenaire de confiance. Une équipe de couvreurs qualifiés intervient chez vous pour étudier le projet et prélévation oposer les solutions adaptées. L’entreprise 1 TOIT réalise également des travaux de couverture, de charpente et de zinguerie, que ce soit en neuf ou en rénovation. Pour plus d’informations ou pour demander un devis gratuit, n’hésitez pas à visiter son site. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser toutes vos questions.