Maisons à ossatures métalliques : avantages, inconvénients et prix

Maisons à ossatures métalliques : avantages, inconvénients et prix

15 juin 2022 0 Par Kefta

La maison à ossature métallique séduit de plus en plus de particuliers. Sa construction repose sur les mêmes principes que la maison à ossature en bois, à la seule différence que les poutrelles et les charpentes sont en acier. Écologiques, robustes, rapides à monter et surtout peu onéreuses, les maisons à ossatures métalliques sont l’avenir de l’immobilier.

 Les avantages d’une maison à ossature métallique

Une maison à ossature métallique présente de nombreux avantages dont :

Une conception écologique

La conception d’une maison à ossature métallique n’a aucun impact sur l’environnement. Étant donné que le métal est un matériau recyclable, les ossatures métalliques ne participent donc pas à la dégradation de l’environnement.

Un matériau solide et résistant

Contrairement aux maisons à ossatures en bois, les logements construits avec des ossatures métalliques possèdent une solidité et une durabilité accrues. Non seulement, elle résiste à la pluie, au vent et au sable, mais une maison à ossature métallique résiste parfaitement aussi à l’humidité ainsi qu’aux intempéries.

La légèreté du matériau

Les éléments constitutifs d’une ossature métallique sont plus légers que ceux d’une ossature en bois. C’est cette légèreté qui rend possible la construction de maisons sur pilotis et sur des terrains inondables.

NB : attention, pour votre sécurité, bien que la construction de maisons à ossatures métalliques sur des terrains inondables soit réalisable, elle est fortement déconseillée par le ministère de l’urbanisme.

Une excellente résistance aux parasites

Vu que le matériau est incombustible, les maisons à ossature métallique résistent au feu. En optant pour cette structure, les risques de propagation d’incendies internes sont moins importants. Par ailleurs, les logements à ossatures métalliques sont épargnés par les termites, les insectes et les champignons. En effet, compte tenu de la nature de ses éléments constitutifs, elle est immunisée.

Un entretien sommaire

Une structure en métal demande relativement peu d’entretien. Du savon et un jet d’eau suffisent largement.

Les inconvénients d’une maison à ossature métallique

Malgré leurs nombreuses qualités, les maisons à ossatures métalliques détiennent également quelques points faibles :

Un risque de déformation en cas d’incendie

Le métal résiste au feu, mais se déforme sous une forte chaleur. En cas d’incendie majeur, une maison à ossature métallique risque de se déformer et d’engendrer l’instabilité de la bâtisse, impactant la sécurité des occupants.

Une mauvaise isolation de la toiture 

C’est l’un des points qui freinent les particuliers. La mauvaise isolation des toitures des maisons à ossatures métalliques exige d’importants travaux d’isolation (coûteuses) pour contourner cet état.

La difficulté d’agrandissement de la maison

Ajouter de la superficie à une maison à ossature métallique est un projet difficilement réalisable, sauf si elle est pensée dès la construction de la maison avec l’aide d’une entreprise de BTP telle que BATIM CHARPENTES.

Des frais supplémentaires

Les maisons à ossatures métalliques sont préfabriquées. L’extérieur de votre demeure ressemblera donc à des tôles métalliques, sauf si vous y apportez plus de confort en la personnalisant. En somme, des dépenses supplémentaires sont à prévoir.

Le prix d’une maison à ossature métallique

Le prix d’une maison à ossature métallique varie en fonction de :

  • La superficie du terrain ;
  • La qualité des matériaux ;
  • La durée des travaux ;
  • La surface désirée.

Le tarif moyen d’une maison à ossature métallique est estimé à 400 à 2 000 €/m2, hors terrain. Ce prix est 10 % moins cher qu’une maison à ossature en bois, car le métal est un matériau bon marché. Cette différence de prix s’explique également au niveau de la durée des travaux qui varie seulement de 2 à 3 mois. Cette durée permet aux propriétaires d’économiser 30 % des frais liés à la main d’œuvre.