Peinture de façade : comment choisir ?

Peinture de façade : comment choisir ?

19 août 2021 0 Par Yvon Masson

Pour le ravalement de façade, la peinture de cette dernière est une étape importante. Quel que soit le type de peinture, le choix doit se faire en fonction du support et des conditions climatiques. On vous expliquera tout dans cet article.

Loi et réglementation de la peinture de façade

Le ravalement de façade est une obligation régie sous l’article L.131-2 du code de la construction et de l’habitation. En cas de refus de repeindre votre façade, il se peut que vous payiez une amende venant de la mairie. Il y a certaines couleurs qui sont imposées par rapport à la situation géographique de votre région. Des fabricants de peintures de façade offrent plusieurs choix de couleurs, pour répondre aux normes et aux exigences de la loi. En effet, la couleur des façades est fixée par la réglementation liée aux collectivités afin de conserver l’architecture propre des régions.

Une peinture de façade en fonction de l’environnement

En effet, l’environnement est un facteur important pour le choix d’une peinture de façade. Si votre façade est exposée à un climat difficile comme la pluie, le gel ou les tempêtes, la peinture pliolite est la meilleure option. Par contre, pour les façades qui subissent la pollution et l’encrassement, les peintures acryliques sont adaptées à la situation. Dans un endroit qui a un environnement humide, les peintures micro-poreuses et les enduits à la chaux sont les plus prisés.

Les différents types de peinture de façade

La peinture siloxane

Ce type de peinture est destiné au revêtement de façade, avec une perméabilité à la vapeur d’eau. Sur ce, les murs resteront secs. Cependant, elle se protège des pluies acides ainsi que des rayonnements ultraviolets et infrarouges de la lumière solaire.

La peinture pliolite

Ce type de peinture convient aux façades sans aspérités. Elle offre une grande résistance aux rayons UV.

La peinture acrylique sans résine

Elle convient également à tous types de façades, même celles qui ont quelques défauts. En plus, son prix est abordable.

Quelques conseils pour peindre sa façade

Informez la mairie

La mairie doit être informée de tout type de changement d’apparence extérieure d’une maison. En effet, elle doit donner son accord pour les futurs travaux. Il est également important de l’informer si les travaux peuvent affecter la voie publique.

La planification des travaux

Une fois en possession de l’autorisation, il faut préparer la peinture de façade. Cette peinture ne se fait pas par improvisation. Il faut prendre en compte quelques points :

-la météo : le meilleur moment c’est de peindre une façade à une température modérée et sans vent, comme le printemps.

-l’équipement adéquat : il faut vous renseigner sur la peinture pour mur extérieur.

-préparation du chantier : il faut protéger le sol et les fenêtres avec des bâches et des rubans de marquage.

Utilisez une primaire de façade

Il est nécessaire d’utiliser une primaire d’accrochage avant de peindre sa façade. Le perfectionnement d’une façade demande l’installation d’une base. Cela garantira l’adhérence de la peinture et une grande résistance à l’humidité. Si vous n’appliquez pas une primaire d’accrochage, vous serez forcé d’ajouter plus de peinture.

Peindre avec méthode

Il serait judicieux de suivre une technique de peinture. Pour avoir un résultat parfait, on vous conseille de commencer dans les petites zones. Ensuite, vous continuerez de haut en bas, par une couche verticale, suivie d’une couche horizontale. Pour qu’il y ait plus de traces, il faut vous assurer que vous l’avez fini jusqu’à la fin.

Néanmoins, la meilleure de toutes les idées est de faire appel à un professionnel comme l’entreprise SVPR, spécialiste en ravalement de façade.