Hydrofuge solvant ou à effet perlant : lequel choisir pour imperméabiliser votre façade ?
L’application d’hydrofuge sur votre façade est une solution efficace et peu coûteuse pour l’imperméabiliser. Cette technique permet de le protéger de l’accumulation et de l’infiltration d’eau. Le traitement à l’hydrofuge conserve alors son côté esthétique et garantit sa durabilité plus longtemps. Quels sont donc les principaux avantages de ces deux types d’hydrofuges et comment choisir celui qui est le mieux adapté à votre maison et à votre façade ?
Quand est-ce qu’on doit imperméabiliser sa façade ?
Quand vous remarquez des fissures sur votre façade, quand l’enduit commence à se décoller tout doucement ou même quand vous constatez de la moisissure, pensez à prendre soin de cette partie de la maison en appliquant un traitement hydrofuge pour éviter d’aggraver les dégâts. En fait, si vous attendez trop longtemps, la facture peut grimper énormément quand vient le moment de les réparer.
Ce traitement, peu coûteux, est une solution fiable contre l’humidité et la détérioration des murs extérieurs qui sont fortement exposés aux aléas climatiques. Plus les deux entités entrent en contact, plus les risques de dégradation augmentent. En effet, sur le long terme, la pluie, le vent, la neige et la pollution abîment et fragilisent la façade, car l’eau va s’accumuler dans les cavités fissurées.
Ce traitement va alors l’imperméabiliser et éviter la pénétration de l’eau dans les micro-fissures.
Quels sont les principaux avantages de ce traitement ?
Le traitement à l’hydrofuge peut boucher les fissures et les micro-fissures d’un mur, tout en créant une barrière imperméable. Cette propriété lui permet d’augmenter sa durée de vie. Il prévient également la pénétration de l’eau de pluie et lutte contre la formation des moisissures. Il ne demande que de peu d’entretien, puisque l’hydrofuge a un caractère autonettoyant.
En général, cette protection évite les dégradations causées par le gel et le dégel. Il permet également de conserver les propriétés d’isolation thermique des composants de votre mur et préserve le côté esthétique de votre façade.
Comment choisir l’hydrofuge à appliquer sur votre façade ?
Avant de se lancer dans les travaux de rénovations de votre façade, il important de distinguer les caractéristiques et les propriétés des deux principaux types d’hydrofuges dont celui à base de solvant et l’autre à base d’eau. Pour choisir le meilleur produit, il est important de prendre en compte quelques facteurs.
L’hydrofuge solvant est fortement conseillé pour les maisons ayant été traitées avec un produit hydrofuge auparavant. Il est disponible en couleur ou neutre si vous voulez préserver la peinture de votre façade. Ce produit sèche rapidement et peut être appliqué en plusieurs couches. Mais il faut bien espacer la pulvérisation. Quand vous envisagez de faire les travaux, assurez-vous que les murs soient complètement secs. Cependant, ce produit n’est pas adapté aux joints et aux murs neufs. Il faudrait attendre au moins un mois pour l’appliquer.
L’hydrofuge à effet perlant est un produit conçu à base d’eau. Ce dernier est complètement inodore et non inflammable. Il respecte également l’environnement et n’est pas nocif pour l’homme. Son application ne demande pas un climat complètement sec, car il peut être étalé sur un support sec ou humide. Un mur frais peut également recevoir ce traitement, car il s’y intègre facilement. Mais, ne l’appliquez pas sur un mur ayant déjà été hydrofugé. Le recouvrement doit également être successive de façon à ne pas laisser la couche précédente séchée.
Il existe une vaste gamme de produits hydrofuge sur le marché pour traiter votre façade. Ces produits ne procurent pas les mêmes résultats. De ce fait, assurez-vous que l’hydrofuge que vous avez acheté est adapté à votre façade et qu’il possède un agrément technique certifié.