Travaux de terrassement : tout sur le remblaiement de terrain

Travaux de terrassement : tout sur le remblaiement de terrain

24 août 2021 0 Par Yvon Masson

Pour avoir un terrain aplati et constructible, il est important de le remblayer. Cette étape consiste surtout à niveler les fouilles et à rehausser le niveau du sol. Mais quelles sont les étapes à suivre pour le réaliser et à quel prix ? Quel matériau utiliser ?

Les étapes à suivre pour remblayer son terrain

Dans l’ensemble des travaux de terrassement, la réalisation d’un remblai nécessite des connaissances techniques. Le projet mérite donc d’être mûrement réfléchi et bien étudié. Il est également conseillé de le confier à une entreprise de travaux publics ou de terrassement. En effet, celle-ci dispose le matériel nécessaire (minipelle, pilonneuse, plaque vibrante, etc.) pour accomplir les travaux de terrassement dans les meilleures conditions. En fait, vous pouvez compter sur l’entreprise Tisseront Transports, pour faciliter toutes vos requêtes. C’est une entreprise  basée à Bogny-sur-Meuse, spécialisée dans le domaine des gros travaux. 

En fonction de la localisation du remblaiement, de sa surface et de son hauteur, certaines autorisations sont obligatoires. Le plus exigé est le permis d’aménagement. Son obtention permet d’éviter toutes contraintes administratives et le conflit de voisinage. Celui-ci est surtout utile pour un remblai plus de 2 m de haut :

      • sur un terrain non protégé atteignant une superficie de 2 ha ;
      • dans une réserve naturelle, sur un site classé ou dans un secteur sauvegardé, dont la superficie atteint 100 m².

Lorsque les autorisations sont obtenues, il faut passer au remblaiement proprement dit. Pour commencer, effectuez une étude de votre sol. Cela vous permet de :

– choisir les matériaux de remblai à utiliser ;

– assurer la stabilité du futur bâti.

Continuez ensuite par le décapage de la terre végétale. Répartissez la terre et servez-vous d’un engin de terrassement à chenilles pour l’aplanir. Puis, réalisez des couches successives de matériau de remblai et compactez-les. Si nécessaire, construisez un mur de soutènement. Cela permet de mieux supporter le terrain. Pour faciliter l’écoulement d’eau, il est indispensable de poser un drain. Dans ce cas, creusez des tranchées et posez des regards et des fosses.

À noter :

             1- Une déclaration préalable de travaux peut suffire pour un remblai de 2 m de haut et d’une surface supérieure à 100 m².

              2- Le remblai peut être interdit dans les zones humides ou inondables. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre commune.

              3- Le remblaiement consiste à ajouter de la terre ou du sable pour combler les trous et aplanir le terrain. Son épaisseur et sa composition varie en fonction de la nature de la future construction. Sa stabilité peut durer entre 1 et 10 ans. En général, un remblai est composé de 2 couches différentes (de grosses pierres et de concassé) et d’une couche de finition en sable ou en gravillon.

Les matériaux de remblai

Il existe de nombreux matériaux de remblai tels que :

      • les roches siliceuses ;
      • les gravats ;
      • le calcaire ;
      • la sable de remblai ;
      • les déchets inertes ;
      • le gravier ;
      • la craie : elle est conseillée pour les sols très secs ;
      • la terre de remblai : les terres sableuses, argileuses ou humides sont à proscrire …

Tous ces matériaux peuvent être utilisés pour un seul et même remblaiement. Pour assurer la stabilité du remblai, il faut que ces derniers soient compactés. Il faut également prêter attention à leur dimension et à leurs caractéristiques physiques ainsi qu’à leur sensibilité à l’eau.

Le choix du matériau de remblai ne se fait pas par hasard. Celui-ci dépend de l’aspect du sol, notamment : de sa nature et de son taux d’humidité, de la granularité du terrain et de la construction envisagée.

Le prix d’un remblaiement de terrain

Le prix d’un remblaiement est calculé en m³ et en fonction de la nature du terrain à remblayer, de l’accessibilité du chantier et du type de matériaux utilisé. En moyenne, comptez entre 10 et 15 euros le m³. Pour un remblai :

      • de terre, prévoyez entre 15 et 25 euros le m³ ;
      • d’une tranchée, le prix est à 35 euros par m³ ;
      • de sable, le tarif est entre 30 et 50 euros par m³.