Installation de système d’alarme à la maison : les étapes essentielles

Installation de système d’alarme à la maison : les étapes essentielles

11 août 2021 0 Par Yvon Masson

Normalement, la maison devrait être toujours en sécurité, qu’on s’y trouve ou qu’on en sort. Chacun a sa propre conception pour la protection de sa maison mais parmi les diverses possibilités qui se présentent, on peut en citer la mise en place d’un système d’alarme, l’utilisation des chiens de garde et le recours à des agents de sécurité. Notre choix revient évidemment à la manière qui nous semble la mieux sécurisante et qui n’est rien d’autre que l’installation d’un système d’alarme.

Définition de ce qu’on entend par « système d’alarme »

Le système d’alarme est un dispositif qui émet une alerte ou une information en cas d’intrusion, ou d’anomalie, dans une maison ou un lieu quelconque nécessitant une surveillance permanente. Il contribue donc à la sécurisation et à la protection d’un lieu.

Depuis plusieurs années, de nombreuses sociétés se sont lancées dans les services liés à l’installation des systèmes d’alarme. La société Fenêtres et Fermetures, installée à Reims (mais opérationnelle jusqu’à Épernay, Tinqueux et ses alentours) figure parmi elles, avec une spécialisation très poussée pour les portes et les volets roulants solaires munis d’un système d’alarme.

Les types de systèmes d’alarme et leurs avantages

Il existe plusieurs types de systèmes d’alarme dont :

    • L’alarme filaire

De par son indépendance, elle ne risque aucune interférence lors de son activation.

    • L’alarme sans fil

Très facile à installer et à utiliser, elle fonctionne par ondes radios.

    • L’alarme utilisant un téléphone mobile

Comme son nom l’indique, ce système agit en réseau avec une carte SIM qui enverra des messages ou des appels pour prévenir d’une intrusion.

    • La vidéosurveillance

Ce système fonctionne avec la mise en place d’une caméra de surveillance. Cette dernière donne la possibilité de stocker des images, ou d’observer à distance, les personnes inquiétantes qui tenteraient de faire intrusion chez soi.

Les composantes d’un système d’alarme et leurs rôles respectifs

Les principales composantes d’un système d’alarme sont :

    • Les détecteurs

Ils servent à détecter les mouvements, ou les présences, inhabituels. En général, ils sont placés sur des endroits stratégiques comme le jardin, l’ouverture d’une porte ou une fenêtre non accessible.

    • La centrale d’alarme

Elle a pour rôle de gérer les informations émanant des détecteurs pour ainsi activer les sirènes.

    • Les sirènes

Elles enclenchent un signal sonore pour alerter le propriétaire et le voisinage, tout en faisant faire peur, en même temps, aux malveillants.

Étapes d’installation

En général, chaque système d’alarme a ses propres méthodes d’installation qui dépendent entièrement des fournisseurs que vous choisirez.

Installation des détecteurs

Les détecteurs sont divisés en deux types :

    • Le détecteur de mouvements
    • Le détecteur d’ouverture

Le principe d’installation est le même.

Le détecteur devra être lié à l’application recommandée et vous n’aurez qu’à suivre les processus de configuration indiqués.

Les détecteurs doivent être placés sur une hauteur située entre 2m et 2m30, dans les lieux où les personnes malveillantes tenteront d’accéder. Parmi ces endroits, on peut citer la pièce principale, les couloirs, le garage, le jardin ou même la cave si vous en avez dans la maison. Privilégiez également les lieux sombres et d’accès faciles. Notons que les détecteurs ne doivent pas être encombrés par des obstacles qui pourraient gêner leurs fonctionnalités.

Installation de la centrale d’alarme

La mise en place de cet élément permet de gérer le système d’alarme installé.

1- Il faut lier l’alarme centrale au câble réseau et la brancher au secteur.

2- Il faut ensuite ouvrir l’application recommandée pour le système donné. Vous y trouverez toutes les étapes à suivre pour configurer le système.

La centrale d’alarme doit être installée dans un endroit discret pour ne pas éveiller les soupçons. On peut citer par exemple un coin proche de l’entrée, un placard ou derrière l’entrée principale.

Par contre, le boîtier de contrôle devra se trouver à côté de la porte principale pour faciliter son utilisation.

Recommandations

Pour éviter une défaillance rapide, il est judicieux de faire appel à des professionnels pour assurer la pose de votre système d’alarme.