Nos conseils pour bien entretenir vos planches de rive

Nos conseils pour bien entretenir vos planches de rive

30 janvier 2022 0 Par Yvon Masson

Les travaux de finition sont des étapes indispensables à la construction d’une maison. Et à ce titre, les planches de rives assurent à la fois une fonction de protection et d’esthétique. En effet, cet accessoire permet la fixation de la gouttière qui protégera le mur des écoulements d’eaux de pluie depuis la toiture. Il est donc important de bien les entretenir pour éviter les dépenses liées à la rénovation totale de la toiture. Voici une méthode pour un entretien efficace de vos planches de rive. Mais avant de passer aux conseils, il est préférable de les décrire de manière générale.

Les planches de rives

La finition de la pose de la toiture d’une maison passe impérativement par l’installation de planches de rive. Elles sont placées à l’extrémité du toit et doivent être fixées à la charpente. La mise en place d’une planche de rive facilite aussi la pose de la gouttière, qui notons-le, garantit l’étanchéité et la durabilité du mur. L’apparence des rives de toit dépend du design souhaité. Afin de garantir une pose bien soignée, il est conseillé de faire appel aux services d’entreprises spécialisées pour les travaux de recouvrement. Par ailleurs, les planches de rive sont proposées avec différentes finitions, notamment en matière de couleurs et de dimensions. La variété des matériaux de fabrication des planches de rive offre aussi un large choix. Elles existent en bois, en tuiles et en PVC.

Comment réduire le coût de l’entretien des planches de rive ?

L’entretien de planches de rive doit être réalisé de façon régulière. En effet, suite aux intempéries, les matériaux se détériorent au fil du temps. Afin de limiter les dépenses relatives à leur remplacement ou à la rénovation de la maison, il est convenable de procéder à un entretien régulier. Mais avant de réaliser les rénovations, il est indispensable de procéder à un diagnostic. En effet, cette mesure doit être prise afin de constater les dégâts et de déterminer ainsi si la réparation est suffisante, ou bien s’il faut remplacer les planches. De cette manière, le coût de l’entretien sera fortement réduit. De plus, pour éviter ces dépenses, vous pouvez opter pour l’installation de planches de rive en PVC. Ces types de planches sont faciles à poser et n’exigent aucun entretien. Enfin, pour plus d’économie, vous pouvez aussi procéder vous-même à l’entretien de votre toiture, même si le recours à des professionnels pour effectuer cette tâche est fortement conseillé.

Astuces pour entretenir les planches de rive

D’abord, l’entretien doit commencer dès l’installation des planches de rive. Si votre propriété dispose de rives de toit en bois, il est tout à fait possible de recouvrir les planches d’un matériau résistant comme le plastique ou l’aluminium. Il est aussi d’usage de bien traiter le bois avant de l’installer sur la toiture. En outre, il est judicieux d’utiliser des saturateurs comme la peinture ou la lasure pour renforcer la résistance du bois. Ces substances affectent sa structure interne et ralentissent le pourrissement. Toutefois, il est conseillé d’appliquer plusieurs couches afin de garantir une bonne protection contre les éléments extérieurs. Il est aussi impératif de se procurer un produit de qualité afin de garantir plus de durabilité. Par ailleurs, vous devez procéder à un nettoyage régulier. Il est aussi possible de repeindre votre toiture et de colmater les trous. Pour ce faire, vous devez disposer du matériel nécessaire à l’opération. Il est aussi indispensable de veiller à la sécurité, car le travail sera effectué en hauteur. Vous devez alors utiliser un escabeau ou une échelle de hauteur convenable. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez toujours construire un échafaudage bien solide pour faciliter l’accès à la toiture.

En somme, l’entretien de planches de rive est une opération assez simple, mais sa réalisation présente des risques d’accidents, surtout pour ceux qui ont le vertige. Nous vous conseillons de confier cette tâche à des professionnels qualifiés afin de préserver l’esthétique de votre toiture. De plus, ils disposent des compétences et des matériels indispensables à la réalisation de l’opération.