Quel escabeau pour quelle utilisation ?

Quel escabeau pour quelle utilisation ?

30 novembre 2021 0 Par Yvon Masson

Que vous exerciez un métier de bricolage ou non, l’acquisition de certains outils de travail comme l’escabeau et le marteau est indispensable dans le quotidien. Pour faire changer une ampoule, peindre ou nettoyer le plafond, l’utilisation d’un escabeau est de mise pour accéder un endroit en hauteur et difficile d’accès. Il s’agit d’une échelle pliable à marchepied, dont le nombre est ajustable selon vos besoins en hauteur. Un garant en termes de sécurité des travaux de bricolage, la variété des catégories d’escabeaux diffère l’un des autres par la hauteur pour permettre une utilisation spécifique. Découvrez les cinq types d’escabeaux selon la hauteur de travail.

Pour les travaux de bricolage domestique, utilisez l’escabeau basique ou ménager

L’escabeau basique est composé de 2 à 3 marches sur une hauteur totale de 2.30 m pour s’adapter à l’utilisation courante comme le nettoyage des baies vitrées ou l’ouverture des placards. Ce dispositif est équipé d’un système de sécurité évitant le risque de chute accidentelle. En effet, les marches profilées avec les rivets renforcent la structure, tout en évitant la coupure. De même, un équipement anti-dérapant est positionné sur la marche de 8 cm de large pour éviter une glissade ou une chute. Selon ces caractéristiques, ce type d’escabeau est donc destiné à l’usage domestique pour un bricolage facile et non endurant.

Pour des travaux exigeants et résistants, optez pour l’escabeau bricolage

Comme son nom l’indique, l’escabeau bricolage sert à effectuer des travaux de bricolage contraignant à durée prolongée. Son système de sécurité est assez performant. En effet, malgré la légèreté de la structure en aluminium, elle est résistante aux poids lourds. Cela vous permet de réaliser un perçage prolongé sur un mur en béton. Également, les marches de 13 cm de large sont barreaudées et encastrées, promettant une meilleure stabilité de l’équipement et un bon positionnement de l’utilisateur. Par ailleurs, pour une utilisation optimale, une tablette porte-outil est de mise, facilitant la mise en œuvre. De même, les anti pince- doigts sont fixés sur les angles de pliage de l’échelle pour éviter de se coincer les mains pendant les travaux. En outre, ce type d’escabeau se déplie largement, est pratique et confort pour réaliser les grands travaux de bricolage. Après l’usage, il peut se replier facilement pour éviter l’encombrement.

Pour un usage intensif et quotidien, privilégiez l’escabeau professionnel

L’escabeau professionnel est destiné à l’usage permanent et intensif. Son niveau de sécurité est assez élevé par rapport aux autres modèles. En effet, il est fabriqué en acier, garantissant ainsi la robustesse de la matière. La structure reste, pourtant, légère, facilitant le déplacement et toute autre manipulation. En outre, des sangles de sécurité maintiennent en suspension les utilisateurs en cas de chute accidentelle. De même, des larges patins (11 cm) anti-dérapants permettent une bonne position de travail tout en évitant les chutes. À cela s’ajoute le sertissage des marches, renforçant le système antiglisse. Concernant la mise en œuvre, ce dispositif est équipé d’une table contenant des outils de travail. Cela diminue le va-et-vient favorisant le gain du temps pour les bricoleurs professionnels. Pour assurer tout type de travaux professionnels, son hauteur peut aller jusqu’à 3.80 m.

Pour des endroits difficiles d’accès nécessitant plusieurs mouvements, choisissez l’échelle du jardin

Doté d’un appui au sommet, l’échelle du jardin se prête parfaitement à l’entretien et à l’aménagement du jardin. En outre, sa plateforme solide à hauteur de 2.5 m à 3 m est favorable à la cueillette de fruits ainsi qu’à la taille des arbres.

Pour des travaux de nettoyage ou de peinture en hauteur, servez-vous de la plateforme roulante

La plateforme roulante est appréciée pour sa facilité de déplacement sans bouger sur la plateforme de l’échelle. Cela est permise grâce à ses roulettes autobloquantes. Selon le modèle de l’équipement, son hauteur peut atteindre jusqu’à 3 mètres ou plus, vous donnant accès à des combles ou des endroits inaccessibles. Ainsi, vous pouvez adopter librement toutes les bonnes postures pour vous mettre à l’aise pour nettoyer votre gouttière et votre toiture. La peinture et les travaux ménagers sont également réalisables pour les marches à hauteur raisonnable.