L’escalier balancé : combiner l’élégance et l’originalité

L’escalier balancé : combiner l’élégance et l’originalité

21 novembre 2022 0 Par Yvon Masson

Lors d’une construction d’un bâtiment à étage, la présence d’un escalier est toujours requise pour donner accès à l’étage supérieur du rez-de-chaussée. Dans cet article, nous allons parler d’un style d’escalier en particulier. Il s’agit des escaliers balancés.

Comment se présente un escalier balancé ?

Un escalier balancier est un escalier dont les marches ont une forme de trapèze. En effet, celles-ci perdent en largeur au niveau du quartier tournant, afin de permettre à l’ensemble de tourner à gauche ou à droite, selon l’orientation voulue, pour atteindre l’étage. Dans ce sens, les limons se courbent également pour pouvoir accompagner l’ensemble. Pour obtenir une meilleure ergonomie, il est plus conseillé de balancer 8 marches par quart tournant. Ceci permet également à la personne qui monte de ressentir un certain confort et de la sécurité en empruntant les marches.

Ainsi, c’est le dessin et la position de chaque marche qui vont diriger le changement de la direction de la personne pendant la montée ou la descente. Une étude des lieux assez poussée devrait être accomplie avant de lancer la réalisation d’un tel escalier sous peine de se retrouver obligé de tout détruire et de tout refaire.

Combien de sortes d’escaliers balancé existent ?

D’une manière générale, les escaliers balancés sont regroupés sous deux sous-catégories :

* l’escalier à un quartier tournant :

Il s’agit d’un type d’escalier dont la direction change sous un angle de 90°. De son côté, le quart tournant peut se placer au niveau des premières ou des dernières marches. Vous pouvez également choisir de les mettre au centre de l’escalier.

* l’escalier à deux quartiers tournants :

Contrairement à l’escalier à un quartier tournant, celui-ci change de direction sous un angle de 180°. La position des marches balancées et le quartier tournant identifieront la section de l’escalier, à laquelle le changement de la direction va s’opérer.

Quels sont les atouts de l’utilisation d’un escalier balancé ?

– pour son élégance et l’esthétisme :

La présence d’un escalier balancé dans une maison marque une note esthétique élevée dans une maison. L’escalier se place souvent dans le séjour, au rez-de-chaussé pour atteindre le premier niveau. Il attire directement les yeux des convives à chaque fois.

– pour la sécurité :

Les marches d’un escalier balancé sont idéalement placées pour permettre aux usagers de monter l’escalier sans crainte de trébucher car elles conviennent parfaitement à la foulée humaine, même celles des enfants de bas âge. Cependant, un escalier reste dangereux pour les bébés et il convient de faire attention, car une chute peut lui être fatale. Sinon, c’est une pièce qui suscite directement un certain confort et de la tranquillité pendant son utilisation. Ceci est dû au fait de la régularité des girons et les marches ne sont pas de forme rayonnante (inappropriée pour les personnes âgées et les enfants).

– pour le gain de place :

L’escalier balancé ne demande pas trop de place, il peut s’adapter à presque tous les plans de bâtiment.De plus, ce type d’escalier ne requiert pas la mise en place d’un palier. Côté pratique, c’est l’escalier idéal pour la plupart des bâtiments.

Quel matériau pour un escalier balancé ?

Ce type d’escalier n’exige pas l’utilisation d’un matériau en particulier. Selon votre choix, il peut être fait en béton revêtu de carreaux, en bois, ou encore en fer forgé. Tout dépend du choix et du budget du propriétaire des lieux. Vous pouvez également associer différents matériaux pour avoir une touche encore plus décorative à votre escalier. Dernièrement, des rampes en PVC ont fait leur apparition. Souvent, le garde-fou est réalisé avec du fer forgé et du bois.

Quel est le coût d’investissement pour un escalier balancé ?

Concernant ce point, plus de précisions devraient être apportées pour pouvoir prononcer des chiffres exacts. En effet, les devis peuvent être très différents selon le fournisseur contacté, les matériaux à utiliser, les dimensions, la longueur et la hauteur de l’escalier. L’emplacement et l’accessibilité de la construction sont également des points à prendre en considération.

Cependant, il faut se rappeler que la pose de ce type d’escalier demande un travail de préparation minutieuse, car cet escalier ne peut se réaliser que sur mesure. De ce fait, sa réalisation demande un budget plus conséquent par rapport aux modèles d’escaliers plus simples.