Les secrets pour avoir une chape lisse

Les secrets pour avoir une chape lisse

20 décembre 2021 0 Par Alexandrie Cloutier

Dans une bâtisse, vos choix déterminent le confort que vous aurez. Lorsque que vous  décidez par exemple de faciliter le nettoyage chez vous ou d’être en mesure de déplacer des objets au bas coulissant, vous avez besoin d’une chape toute lisse. Comment se faire une chape lisse dans sa propriété résidentielle ? Nous vous proposons un article pour découvrir quelles étapes suivre.

Se procurer des matériaux de qualité

En matière de construction ou de finition d’une bâtisse, le savoir-faire ne suffit pas. Il faut prévoir des matériaux de qualité. Lorsque le matériau est bien choisi, le travail se déroule comme sur des roulettes, tout en garantissant la beauté et la durabilité du bâtiment. Spécialement pour le lissage des chapes, vous n’êtes pas obligés de faire le tour du monde pour avoir de bons matériaux.

Nous vous suggérons de contacter simplement la société SARL ESPACE CARRELAGE. Elle est spécialisée dans le commerce en gros de toutes fournitures nécessaires dans l’érection d’un immobilier sanitaire.

Progresser suivant des étapes

Travailler avec méthode, cela permet d’aller rapidement et sûrement. C’est pourquoi il est toujours préférable de connaître à l’avance la succession des étapes à respecter. Pour la pose de chape lisse, voici les étapes requises.

La préparation

Il faut préparer la pose de chape. Cette préparation se décline suivant trois points.

La préparation du support

Vous êtes sûrs de réussir votre pose de chape lisse si et seulement si vous commencez d’abord à dégager le sol en évacuant tous objets qui dérangeaient. Ensuite, il faudra s’assurer que le sol présente une surface plate et symétrique. La dissymétrie d’un sol, en effet, ne profite en rien une pose de chape lisse car, elle manquera de planéité.

Par ailleurs, le même sol a besoin d’être humidifié pour accueillir facilement la pose au ciment. Pour cela, vous avez besoin de proportionner le sol. Mettez-y des repères en les traçant sur le mur. Ensuite, en prenant les mesures, vous serez en mesure d’éliminer les fausses mesures.

Concrètement, vous pourrez délimiter la hauteur qu’il faut et y ajouter par estimation la hauteur du futur revêtement pour permettre la fermeture des portes. La prise de mesure dans ces différents aspects vous sera plus facile avec une règle aluminium, un niveau à bulle, etc.

La préparation de la pièce

Il s’agit de fixer la bande de désolidarisation à partir des traits antérieurement faits sur le mur. Elle empêche la régurgitation de l’humidité.

La préparation du matériel

Avant de vous lancer, il n’est pas bon d’oublier d’apprêter l’arsenal à utiliser. Par prudence, il vous faut notamment préparer le mortier, employer une bétonnière, calculer la quantité de béton qui entrera en jeu. Vous n’allez surtout pas oublier de poser les lattes en bois au long de la piaule en y appliquant du mortier pour mieux les fixer. Aussi, dans l’ordre de la préparation, il faut nécessairement calculer le budget à prévoir.

Le déroulement

C’est l’étape même de la pose. Après avoir pris la peine de préparer le terrain pour un excellent revêtement, c’est le moment d’entrer dans le vif de la besogne. Il est plus indiqué de toujours entamer par le côté opposé à la sortie, de sorte à finir par la porte et à sortir sans devoir piétiner le nouveau revêtement.

Coulez votre chape progressivement. Et au fur et à mesure que vous avancez, tâchez d’enlever les lattes et comblant le vide par le béton. Un coup de taloche et/ou de truelle sera utile pour lisser la surface.

Après la pose de la chape lisse

Parvenu à la fin de la pose, vous avez fait l’essentiel. Cependant, pour conserver cet acquis, il importe de se rappeler d’une dernière étape : le séchage. Sans le séchage, la chape peut vite s’abîmer. Pour des chapes de ciment à l’aspect très pâteux, il faut plusieurs semaines pour les laisser sécher avant de s’y déplacer.