Tout ce que vous devrez savoir sur le système d’assainissement individuel
Au fur et à mesure que les gens grandissent, ils commencent à comprendre qu’une vie familiale ne se résume pas au fait de cuisiner, de faire le ménage ou d’aller au travail. Il existe bien des tâches aussi importantes que la décoration intérieure et extérieure, notamment le projet d’assainissement individuel. Lorsqu’une habitation ne dispose pas d’un raccordement tout-à-l’égout, celui de l’assainissement collectif, les occupants doivent trouver une solution pour traiter et collecter leurs eaux usées. Et si on faisait un tour d’horizon sur le système d’assainissement individuel pour vous en dire un peu plus.
Assainissement individuel : les bases à savoir
Il faut d’abord reconnaître que le système d’assainissement collectif est le plus répandu. Comme son nom l’indique, le raccordement ne touche uniquement pas une seule habitation. C’est tout un réseau et les canalisations sont collectives, menant directement vers une station d’épuration, là où les eaux seront traitées. Toutefois, il existe des cas où ce raccordement collectif n’est pas réalisable. Dans ce cas, la réglementation demande donc aux habitations des environs d’installer un système d’assainissement individuel. Bien que ce soit la loi qui le recommande, il existe quand même des redevances comme le frais de raccordement, les taxes supplémentaires ainsi que d’autres frais.
Pourquoi effectuer des travaux d’assainissement ?
L’environnement géographique dans lequel nous vivons actuellement est totalement différent de celui dans lequel nos grands-parents ont vécu. Les buildings et les gratte-ciels qui courent les rues doivent sans doute disposer d’un système d’assainissement qui, d’autant plus, reste très important par rapport aux simples habitations. Plus la densité de la population augmente, plus la quantité d’eaux usées est importante. Par contre, certaines normes sont actuellement instaurées, comme le fait de ne plus autoriser l’utilisation de fosse septique, bien qu’elle reste tolérée pour les habitations existantes. Il est donc primordial de trouver une solution sûre et écologique afin d’évacuer les eaux de toilette ainsi que toutes les eaux grises comme celles provenant de la douche, de l’évier, du lave-linge, etc.
Les travaux ne s’effectuent pas à main levée
Puisque les travaux d’assainissement sont devenus incontestables, les idées n’ont pas manqué aux professionnels en travaux publics. Plusieurs fonctionnements sont actuellement proposés dans les processus des travaux d’assainissement. Mais bien que ce soit très flagrant, l’installation du système d’assainissement n’est pas donnée à tout le monde. Ce travail requiert essentiellement l’intervention d’un pro pour que chaque canalisation soit prise en compte. Il se définit d’ailleurs en quatre grandes étapes. Avant de disperser des eaux usées, il revient tout d’abord de les récupérer de là où elles proviennent, il s’agit de la méthode de récupération et d’acheminement. Cette récupération s’effectue par le biais de plusieurs dispositifs de collectes, ainsi que tout un système de canalisations en sortie d’habitation. Une fois récupérées, ces eaux usées sont prétraitées dans une fosse toutes eaux. Cette fosse jouera un rôle dans la séparation des matières solides et des matières liquides. Après ce prétraitement, les eaux usées sont finalement traitées, pour ensuite être dispersées, soit dans les milieux hydrauliques superficiels, soit par infiltration dans le sous-sol.
Quelle somme sera débitée de mon compte bancaire ?
Le coût de l’assainissement individuel dépend principalement du processus que vous allez choisir. Le temps de réalisation, les matériels utilisés, ainsi que les travaux proprement dits représentent généralement les critères qui font du projet d’assainissement plus ou moins onéreux. Toutefois, il est quand même nécessaire de vous fournir une fourchette de prix afin d’avoir un aperçu de ce qui sera débité de votre portefeuille. Les installations les plus simples coûtent en général dans les environs de 4000 euros. Pour une maison familiale avec un système de micro-station, le tarif peut atteindre les 20 000 euros, mais il est possible d’optimiser son budget. En outre, il faut toujours prévoir les imprévus et quelques frais supplémentaires. Il y a des fois où le travail doit inclure l’entretien du vidange de la fosse toutes eaux, il se peut également que les filtres demandent un peu d’entretien.