7 étapes à respecter pour réussir la pose d’un velux

7 étapes à respecter pour réussir la pose d’un velux

6 décembre 2021 0 Par Yvon Masson

Le velux ou la fenêtre de toit permet de faire rentrer davantage la lumière naturelle dans un logement. Il s’agit également d’un élément indispensable pour transformer des combles perdus en combles habitables. Voici les étapes à respecter pour la pose afin d’avoir une fenêtre de toit opérationnelle.

Connaître les normes et les règlements administratifs

La pose d’un velux est soumise aux mêmes règles qu’à la pose d’une fenêtre traditionnelle. En effet, il est impératif de respecter l’intimité et la tranquillité des voisins en respectant une distance bien définie en fonction du type de vue :

  • pour une vue droite, une distance d’au moins 1,90 m est requise entre l’extérieur du velux et la limite de la propriété de vos voisins ;
  • pour une vue oblique, respectez au moins une distance de 0,6 m entre l’extérieur de la fenêtre et la limite de la propriété voisine.

Dans le cas où cette distance ne peut pas être respectée, il est conseillé d’opter pour un velux opaque et non-ouvrant. Si vous avez un accès visuel sur un mur, des champs, une rue ou un terrain vague, la distance réglementaire n’est pas obligatoire.

Par ailleurs, une déclaration des travaux à la mairie est nécessaire vu que le velux modifie l’aspect extérieur de votre logement. Il vous faut un accord de copropriété dans le cas d’un logement en copropriété en plus de cette déclaration.

Choisir un velux adapté

En général, une toiture ayant une pente de 15 à 90° peut accueillir un velux. Il est donc important de choisir le velux le plus adapté à l’inclinaison de votre toit pour qu’il puisse s’intégrer parfaitement. Pour cela, référez-vous à la dimension de l’ancienne fenêtre de toit. La référence de certains modèles figure sur la partie supérieure de l’ouvrant. Dans le cas contraire, mesurez la fenêtre depuis l’extérieur manuellement.

Préparer le chevêtre

Si vous n’avez pas trouvé la dimension que vous recherchez, il faut préparer un chevêtre. En effet, ce dernier permet d’accueillir les solives dans le but de les stabiliser. Ce cadre dans la toiture sert ainsi de support pour un velux qui ne s’intègre pas entre deux pannes de la charpente. L’une des deux doit être ainsi coupée si la fenêtre est plus large. Dans le cas contraire, faites en sorte que le chevêtre puisse les intégrer.

Déposer l’ancienne fenêtre de toit

Commencez à retirer l’ouvrant pour accéder à l’extérieur en dévissant les vis de butée des charnières. Cela vous permet de le pousser facilement vers l’extérieur. Enchaînez ensuite par le démontage des éléments extérieurs de la couverture (tuiles, ardoises, etc.) de haut en bas sans oublier le raccord d’étanchéité. Terminez par le dévissage des équerres de fixation pour démonter le cadre du velux.

Préparer la pose du velux

Différentes préparations doivent être entreprises avant la pose proprement dite telles que :

  • le nettoyage des ébrasements (les plâtres, la tapisserie, etc.) ;
  • la séparation de l’ouvrant et du dormant ;
  • la préparation de la visserie et des équerres de fixation.

Poser le cadre et l’ouvrant

Avant d’installer le cadre, assurez-vous que les feuillures du velux s’intègrent parfaitement aux ébrasements. Une fois que le cadre est posé, servez-vous des équerres de fixation pour le fixer à la charpente. Vous pouvez par la suite installer l’ouvrant, les raccords d’étanchéité et les éléments extérieurs de la couverture de bas en haut. La pose du cadre et de l’ouvrant nécessite l’intervention d’un professionnel tel un charpentier.

Réaliser des finitions soignées

La jonction entre le cadre et l’habillage intérieur peut être faite par un mastic acrylique pour pouvoir le peindre après. Vous pouvez utiliser des champlats s’ils ne gênent pas l’ouverture du velux. Terminez par la pose des différents accessoires intérieurs ou extérieurs.