Le débistrage d’une cheminée de A à Z

Le débistrage d’une cheminée de A à Z

29 juillet 2022 0 Par Yvon Masson

Il existe divers appareils de chauffage qu’on peut utiliser pour optimiser le confort au sein d’une maison. La méthode la plus classique pour chauffer l’intérieur d’une résidence est sans doute l’installation d’un foyer à gaz ou d’une cheminée traditionnelle. Toutefois, l’installation de ces équipements implique un entretien régulier afin de garantir leur performance et éventuellement de rallonger leur durée de vie. À ce propos, il est parfois indispensable de faire appel à un spécialiste en débistrage de cheminée pour nettoyer le conduit en profondeur afin d’optimiser l’évacuation de la fumée. Beaucoup ignorent l’existence et l’importance de ce type d’intervention. Pour les éclairer à ce sujet, voici un tour d’horizon sur le débistrage de cheminée.

Débistrage de cheminée : de quoi s’agit-il ?

La mise en valeur d’une cheminée implique la réalisation de différents travaux afin d’optimiser la décoration intérieure, mais aussi le confort. À cet effet, il est possible de remplacer la vitre d’insert de la cheminée ou de la revêtir en marbre pour améliorer son apparence. L’opération la plus importante est sans doute le nettoyage du foyer, mais surtout du conduit d’évacuation. Tout le monde est habitué au ramonage, mais bien des gens ignorent ce qu’est un débistrage. Pour comprendre ce procédé, il est impératif de savoir ce qu’est le bistre.

Il s’agit d’une couche de goudron qui s’encrasse sur les parois du conduit d’évacuation au fur et à mesure de l’utilisation du foyer. C’est une substance composée d’huile et de particules de carbone. Au contact de l’air, ce mélange s’oxyde et se solidifie pour se coller à la paroi du conduit d’évacuation. Au fil du temps, cette couche s’épaissit et risque d’entraver l’évacuation de la fumée. Dans ce cas, le ramonage ne suffira plus pour libérer le passage, car il faudra nettoyer l’encrassement du goudron par des moyens plus radicaux, notamment par le débistrage de la cheminée.

Pourquoi faut-il débistrer une cheminée ?

Il est indispensable d’enlever le bistre de la cheminée, car il présente bien des dangers. En effet, le bistre est essentiellement composé de particules de carbone. Cette matière risque fort de polluer l’air de la pièce où le foyer est installé. Le dépôt de bistre entrave également l’évacuation de la fumée, ce qui nuit grandement à la performance de la cheminée. Mais l’importance du débistrage réside dans la sécurisation du bâtiment et de ses occupants. En effet, la présence de bistres peut générer un incendie, notamment un feu de cheminée. En plus des pertes matérielles en cas de sinistres, vous risquez également d’avoir des problèmes avec votre assureur si ce dernier constate que les conduits de votre cheminée sont en piteux état lors d’une expertise en vue de l’obtention d’un dédommagement après l’incendie.

Quand doit-on réaliser le débistrage ?

En principe, la réalisation d’un ramonage deux fois par an pourra éviter un débistrage trop fréquent. L’opération est tout de même indispensable lors de la rénovation de la cheminée. En effet, pour améliorer l’isolation ou l’étanchéité du conduit, il est possible d’installer un tubage s’il s’agit d’un conduit maçonné. Il est également impératif de débistrer une cheminée dans la mesure où le hérisson utilisé pour le ramonage ne fait que glisser sur la paroi. En effet, si le dépôt de goudron est trop important, le hérisson ne parviendra plus à frotter correctement l’intérieur du conduit.

Comment débistrer une cheminée ?

Le débistrage d’une cheminée exige l’utilisation d’un matériel spécifique, notamment la débistreuse. Notons qu’il s’agit d’un outil assez difficile à manipuler et qui est surtout destiné aux conduits maçonnés. De ce fait, il est préférable de confier les travaux à des chauffagistes professionnels. En effet, ces prestataires sont qualifiés autant pour l’installation d’une cheminée que pour son entretien. Ils garantiront un nettoyage efficace des conduits de votre cheminée dans la mesure où le dépôt de bistre est très important. Toutefois, il est possible de réaliser vous-même l’opération avec une poudre chimique spéciale pour le débistrage. Vous utiliserez cette poudre catalytique pour ramollir le dépôt de bistre avant de passer le hérisson. Tout comme les bûches de ramonage, ce produit facilitera le décrochage de la couche de goudron sur la paroi du conduit d’évacuation de votre cheminée.