Remplacer une vitre d’insert de cheminée : comment procéder ?
Le chauffage est l’un des systèmes les plus importants dans une maison. Celui-ci vous permet de passer l’hiver bien au chaud dans votre foyer. Lorsqu’on parle de chauffage, on pense notamment aux différents équipements tels que les inserts, les poêles ou encore les cheminées. Dans ce dernier cas, vous n’êtes pas sans savoir non plus que tout propriétaire d’une cheminée doit un jour remplacer la vitre de son insert. Cela peut être dû à différentes raisons : une casse suite à choc, une fissure à cause d’une dilatation extrême ou d’une vis trop serrée ou encore un encrassement constant de la vitre, dû à l’usure. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous : soit vous faites appel à un professionnel, soit vous décidez de réaliser l’opération vous-même. Vous souhaitez le faire vous-même, mais vous ne savez pas comment procéder ? Cet article est fait pour vous.
Quel est le rôle d’une vitre d’insert ?
Comme vous le savez sans doute, les anciennes cheminées n’étaient pas équipées de vitre. On parlait alors de cheminées à foyer ouvert. Mais aujourd’hui, on constate que la plupart des cheminées sont équipées d’un insert avec une vitre. Mais à quoi sert vraiment la vitre ? Voici la réponse.
La vitre est ce qui différencie une cheminée à foyer fermé d’une cheminée foyer ouvert. Mais son rôle ne s’arrête pas là. En effet, en réalité, cet accessoire assure plusieurs fonctions, dont certaines sont d’ordre pratique et d’autres d’ordre esthétique.
Tout d’abord, la vitre d’un insert de cheminée permet d’admirer les flammes lorsque le chauffage est allumé. Ensuite, celle-ci permet aussi d’éviter la projection de braises et de flammes, donc des dangers qui en résultent. Ainsi, grâce à la vitre d’insert, vous pouvez profiter d’un bon moment au coin de votre cheminée à foyer fermé, sans risquer de vous brûler. Mais ce n’est pas tout, cet accessoire permet aussi à la cheminée d’avoir un meilleur rendement.
Comment remplacer une vitre d’insert de cheminée ?
Quand il s’agit de remplacer une vitre d’insert, la première chose à laquelle vous devez penser, c’est de relever les références de celle-ci, afin de pouvoir en commander une identique chez un fournisseur. Pour rappel, vous devez toujours indiquer les dimensions en mm. Une fois que vous avez la nouvelle vitre à installer, vous pouvez enfin commencer le procédé de remplacement. Voici comment vous devez vous y prendre.
Tout d’abord, vous devez enlever la vitre cassée. Pour cela, vous ouvrez la porte de l’insert à 90° et vous la dégondez en la soulevant. Ensuite, vous posez la porte sur un support stable, avec l’intérieur face à vous. Puis, vous dévissez les boulons pour démonter la vitre cassée. Une fois les boulons dévissés, vous pouvez enfin enlever la vitre de la porte et vous retirez l’ancien joint. Profitez-en pour enlever les résidus de colle et nettoyer la porte.
Puis, l’étape suivante consiste à mettre en place le joint d’étanchéité spécial vitre d’insert. Pour ce faire, vous devez commencer par humidifier la rigole et appliquer un cordon de colle pour joint de foyer. Après, vous disposez le joint sur la porte. Il ne vous reste plus qu’à placer la nouvelle vitre et à la visser. Et enfin, vous pouvez remettre la porte à sa place et votre insert de cheminée est prêt à l’emploi.
Votre spécialiste de la fourniture de vitre à Plabennec
Pour le remplacement de la vitre de votre insert de cheminée à Plabennec et ses environs, adressez-vous à la MIROITERIE BRETONNE. En plus de vous fournir la vitre, cette entreprise située à Tyez Mein 29860, à Plabennec, propose aussi un service de pose. C’est une grande spécialiste du remplacement de vitre de cheminée.