Cinq étapes à suivre pour installer un foyer à gaz

Cinq étapes à suivre pour installer un foyer à gaz

7 janvier 2022 0 Par Alexandrie Cloutier

Le foyer à gaz est un instrument de chauffage très délicat. Un petit défaut pendant le processus d’installation peut engendrer de grands désagréments. C’est pourquoi il ne peut qu’être installé par quelqu’un qui s’y connaît véritablement. Voici cinq différentes étapes à respecter scrupuleusement pour l’installation de tous types de foyers à gaz.

Réunir tous les matériaux nécessaires pour la réussite de l’opération

Réunir les matériaux indispensables au déroulement de l’opération revient non seulement à choisir un emplacement fixe pour la cheminée, mais aussi à acheter une plateforme sur laquelle la poser.

Déterminez l’emplacement devant abriter la cheminée

La première des choses à faire lorsqu’on envisage d’installer un foyer à gaz est le choix de l’emplacement où sera posée la cheminée. C’est une étape très importante et qui ne doit pas être prise à la légère. Vous devez par exemple vous assurer de placer la cheminée dans un endroit pouvant à la fois contenir ou abriter le circuit de gaz, un tuyau d’évacuation et une conduite de gaz.

De même, vous devez être sûr qu’une fois installée, elle n’atténue pas l’aspect original de la pièce. Par ailleurs, avant de choisir votre emplacement, rappelez-vous que cette pièce devra contenir un tuyau d’aération qui d’ailleurs sortira directement à travers le mur.

Achetez une plateforme pour la cheminée

Après le choix de l’emplacement, vous devez ensuite prévoir une plateforme ou un support pour la cheminée. Vous pouvez soit l’acheter, soit la construire vous-même si vous en avez la capacité. Il est conseillé de le prévoir déjà à l’achat du foyer. Par exemple, si vous achetez votre foyer à gaz chez SASU AMBIANCE FEU, le mieux serait de l’acheter au même moment.

Pour la construction, il est conseillé de faire usage des matériaux qui riment avec la décoration de la pièce. À titre d’exemple, vous pourriez utiliser pour la surface latérale des carreaux de maçonnerie.

Introduire le manchon de votre foyer dans le mur

Cette étape est considérée comme la deuxième des opérations d’installation des foyers à gaz. Pour insérer le manchon dans le mur, il suffit de faire ces deux choses. Premièrement, vous devez appliquer le mastic à une forte température sur les deux surfaces intérieures du trou précédemment percé. Deuxièmement, il vous faudra installer le manchon, mais de sorte qu’il :

  • Soit posé sur le mastic ;
  • Forme un joint à la surface de la pièce ;
  • Soit correctement vissé.

Terminer l’installation du système d’aération de votre foyer à gaz

Il s’agit à ce niveau de mettre en place ou d’installer les tuyaux d’aération à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Pour ce faire, vous devrez d’abord vous rassurer que la cheminée est déjà posée sur la plateforme. Ensuite, vous devez placer et fixer les tuyaux qui le relient au manchon. Après, il s’agira de sceller la zone autour des tuyaux. En dernière position, vous devez installer une gouttière et une porte coupe-feu mais avec des outils appropriés.

Relier les canalisations de gaz et les câbles électriques

Cette étape est l’une des plus fumeuses de l’opération. C’est pour cela qu’il est farouchement recommandé de faire intervenir un spécialiste ou un entrepreneur agréé.Cela peut donc provoquer une augmentation légère du coût des travaux. Ce dernier est censé maîtriser tous les secrets de la canalisation. Ainsi, il pourra sans le moindre risque relier toutes les canalisations de gaz, ainsi que chacun des câbles électriques.

Construire un manteau autour de la cheminée

Une fois que les canalisations et les câbles électriques sont reliés, vous pouvez maintenant construire un cadre autour de la cheminée. Il est important que vous sachiez que tous les foyers à gaz ne demandent pas un manteau. Avant de construire votre cadre de la cheminée, rassurez-vous d’abord qu’il y ait un léger espace qui le sépare de la cheminée.

Cela va créer une certaine aération à l’intérieur du système de chauffage. Autrement dit, vous devez respecter scrupuleusement les instructions du fabricant pour ne pas commettre une telle erreur.