Comment mettre en valeur une cheminée ancienne ?
La cheminée représente généralement le cœur d’une maison. Rien ne vaut ce moment qu’on peut passer devant un feu de foyer par une soirée fraîche. Cela ne fait aucun doute, une cheminée ajoute un petit plus et du charme à une pièce. Si la vôtre semble prendre un coup de vieux, voici quelques idées pour le remettre à neuf.
Brique exposée ou apparente
C’est une idée extrêmement facile. En effet, il n’aura pas beaucoup de travail à effectuer sur une cheminée en briques à part un remodelage. Si vous aimez les décors simples, cela pourrait être parfait pour vous. Aussi, la brique apparente est simpliste donc elle ne se démodera pas avec le temps.
Le cachet de brique apparente est devenu très prisé avec l’aspiration d’exposer les éléments du support d’une structure qui étaient littéralement cachés. Il peut s’agir des solives de plancher, des fermes de toit apparentes, des conduits apparents, etc.
Ce sont toutes des composantes de construction de caractéristiques industrielle d’mune structure qui peuvent participer à une conception esthétique. Mais avant toute restauration, il est recommandé de faire appel à un spécialiste des cheminées comme POELE SOITCHET MINEE. Elle est aussi spécialisée en pose de cheminée.
Finition de lavage à la chaux
Pour redonner vie à votre ancienne cheminée, vous pouvez opter pour une finition de lavage à la chaux. C’est une technique qui permet de recouvrir la couleur naturelle de vos briques. Toutefois, cela ne l’encombre pas totalement.
Pour ce type de finition, vous aurez besoin d’un enduit à la chaux à base de calcaire. Après avoir nettoyé votre cheminée, on pourra appliquer une couche de ce lavage directement sur vos briques. Vous obtenez un résultat à l’apparence crayeux qui se fond sur les briques de votre foyer.
Carrelage avec style
Pour la restauration de votre cheminée, vous pouvez opter pour le carrelage. En effet, vous avez la possibilité de vous débarrasser de l’allure de la brique. Il existe un large choix de couleurs et de motifs. Vous pouvez donc opter pour des couleurs vives ou encore des imprimés actuels.
Si vous préférez par contre un style simple et raffiné, une palette monochrome serait l’idéal. Vous pourrez également ajouter des motifs intéressants, si vous le souhaitez. Actuellement, vous pourrez choisir des carreaux de ciment à l’encaustique. Ils seront parfaits pour un look moderne et chic.
Noir pur
Pour mettre en avant votre foyer, vous pouvez décider de sortir du lot en mettant une peinture noire pur. C’est une conception qui sort de ce qu’on a l’habitude de réaliser. Pour mieux faire ressortir le style, vous pouvez disposer d’une façade en ardoise ou en tuile de look ébène (charbon ou minuit).
Par ailleurs, il est possible de contraster délicatement une cheminée sombre avec brio. Il vous suffit d’ajouter des touches de blanc, de pastels ou encore d’or dans la pièce. Vous pouvez par exemple disposer un miroir sur la cheminée ou un lustre doré. Il existe une infinité de possibilités. À vous de sélectionner le style qui vous convient.
Essayer un faux feu
Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir une poêle à bois ou un feu dans votre cheminée, ne le laissez pas vide. Il est toujours possible de lui trouver une fonction et d’en jouir. Vous pouvez le décorer avec de jolies guirlandes lumineuses ou y disposer des lanternes ou encore un plateau d’argent de bougies piliers. Cela donne un aspect de la lumière du feu. Vous pouvez aussi y ajouter des bûches découpées ou y disposer un panier de pommes de pin.
Couvrir la cheminée avec un pare-feu orné
Pour rénover votre cheminée, vous pouvez utiliser des accessoires de sécurité. Ils peuvent apporter une touche de décor au niveau de votre foyer. Vous pouvez par exemple choisir un pare-feu avec un design que vous appréciez. Vous pourrez ainsi l’utiliser comme une œuvre d’art.