La caméra d’inspection de canalisation : comment l’utiliser ?

La caméra d’inspection de canalisation : comment l’utiliser ?

3 août 2021 0 Par Alexandrie Cloutier

Connue sous le nom de caméra endoscopique, la caméra d’inspection de canalisation est un appareil à la pointe de la technologie. Il permet d’observer avec clarté et précision l’état de vos conduits et canalisations, peu importe leur étroitesse. Utilisé convenablement, c’est un instrument efficace pour réaliser des diagnostics et évaluer l’étendue des travaux à réaliser. Toutefois, on n’arrive pas à la maîtriser dès la première manipulation. Comment s’y prendre ? Voici un article qui vous en parle !

Trois conseils pour bien utiliser une caméra d’inspection de canalisation

Très pratique et flexible, la caméra endoscopique est l’instrument idéal pour explorer vos canalisations, même les plus inextricables. Toutefois, son utilisation requiert certains gestes spécifiques. Laissez-nous vous les présenter :

Bien choisir sa caméra endoscopique

Pour inspecter les canalisations, il existe une variété d’appareils réservés à des besoins définis. Certains sont adaptés aux conduits ou espaces confinés industriels, d’autres aux canalisations du bâtiment. De ce fait, le matériel doit être choisi selon l’usage auquel on le destine.

D’autres critères doivent être pris en compte. Le poids, par exemple, variant en fonction de la tête d’exploration doit être léger et permettre une bonne maniabilité. La longueur d’exploration doit être considérable pour offrir une grande marge de manœuvre.

Aussi, la tête de la caméra devrait avoir une définition d’image et une puissance d’éclairage efficaces pour les canalisations à inspecter. À cet effet, l’idéal est de faire appel à un professionnel de l’assainissement. Ce dernier saura trouver exactement ce qu’il faut.

Manipuler efficacement la caméra

À proprement parler, manier une caméra endoscopique n’est pas chose compliquée. Il suffit de glisser la petite caméra dans l’entrée des canalisations, et le tour est joué. Pour le reste, vous devrez la guider avec sa fibre flexible que vous tenez pour avoir un meilleur angle.

Soyez attentif, en observant l’écran de visionnage, pour voir si les canalisations sont obstruées, et pour donner plus de mou à la tête. Celle-ci peut être articulée, ce qui permet d’avoir des angles de vision plus efficaces. Ceci permet d’évaluer l’étendue de la situation.

Comme pour un drone, manipuler une caméra endoscopique demande une bonne maîtrise. Lisez donc soigneusement la notice d’utilisation. Elle contient tous les renseignements sur les commandes et aussi les fonctionnalités intéressantes de votre caméra.

Enregistrer la séance d’inspection de manière appropriée

Le premier réflexe à avoir, lors de l’emploi de votre caméra, c’est d’enregistrer ce que la caméra filme. De ce fait, vous n’aurez pas à répéter la procédure pour vérifier certains détails. Cela permet également de gagner du temps sur les travaux éventuels à mener.

Normalement, la caméra retranscrit ce qu’elle filme sur un écran LCD à haute définition. Toutefois, des boutons spécifiques permettent d’enregistrer le visionnage ou encore de prendre des photos. Vous n’avez qu’à découvrir ceux qui offrent cette possibilité.

Pourquoi utiliser une caméra d’inspection des canalisations ?

Depuis quelques années, la caméra endoscopique est très populaire auprès des professionnels de l’assainissement et des industriels. Cette cote lui vient de ses nombreux avantages.

Idéale pour se faufiler dans les endroits difficiles d’accès, la caméra vous aide à observer en détail ce qui se passe dans les réseaux d’assainissement. Très légère, elle offre une prise en main rapide, pour peu qu’on lise sa notice. De plus, elle se transporte sans grand mal.

L’autonomie et les aptitudes en termes d’angle de cette caméra sont intéressantes. Avec elles, vous pourrez parfaitement observer l’état de vos canalisations, pour envisager les travaux à effectuer. C’est de loin, l’accessoire le plus complet qu’on puisse trouver.

Les caméras d’inspection des canalisations vous aideront à diagnostiquer en quelques minutes la détérioration de vos tuyauteries ou l’accumulation de tuyauteries. L’essentiel, c’est de savoir les utiliser. Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel pour vous aider ?