Auto-entrepreneur traiteur : puis-je installer mon local professionnel chez moi ?
Bon nombre d’individus préfèrent aujourd’hui travailler à leur propre compte et de se tourner vers l’auto-entrepreneuriat. En effet, travailler en indépendance procure des avantageuses sur de nombreux points. Cela permet d’avoir une grande flexibilité d’horaire puisque vous gérer votre travail en fonction de votre disponibilité et de vos objectifs. Si vous travaillez également chez vous, vous pouvez gagner en économie, puisque vous n’avez pas à dépenser pour les frais de déplacement ni investir dans la location d’un bureau ou d’un atelier. Cependant, est-il vraiment possible d’installer un local professionnel chez soi ?
Peut-on transformer une partie de l’habitat en local professionnel ?
D’une manière générale, aucune loi n’interdit de transformer une partie de la maison où vous habitez en local professionnel. De plus, étant donné la difficulté que les entrepreneurs ont pour trouver un bon emplacement et un loyer abordable, cette option est tout à fait avantageuse. Néanmoins, sachez qu’il y a certaines règles à respecter, surtout si vous êtes locataire. En effet, la location d’une maison à usage d’habitation est encadrée par un contrat de bail. Ce document précise tous les détails concernant les termes que les deux parties ont convenus (montant du loyer, usage du bâtiment, etc.). Par conséquent, avant de vous lancer, vous devez en discuter avec votre propriétaire. Il en est de même si vous vivez en copropriété. Si votre bailleur vous donne son aval, les deux parties doivent mettre en place un nouveau contrat et déterminer des nouvelles clauses. En effet, il est préférable de mentionner dans le document si vous avez le droit d’y accueillir des clientèles et des marchandises ou si vous avez le droit d’y faire venir des employés, etc. Une augmentation de loyer est également envisageable.
La transformation d’un bâtiment à usage d’habitation en local professionnel implique également des démarches administratives auprès de la mairie. Il faut une autorisation de changement d’habitation ainsi qu’une autorisation de changement de destination. À part les démarches administratives faites auprès de la commune, vous devez également en aviser votre compagnie d’assurance et souscrire une nouvelle formule.
Est-il indispensable d’aménager une cuisine professionnelle ?
Le métier de traiteur est un travail très passionnant et rentable. Toutefois, cela demande des compétences spécifiques ainsi qu’une formation spéciale. C’est un métier qui englobe plusieurs spécialités comme le poissonnier, le charcutier, le restaurateur et le pâtissier. En effet, un traiteur doit être en mesure de maîtriser différents arts culinaires comme réaliser des plats sucrés, salés, chauds ou froids. Mais pour cela, il doit également utiliser du matériel approprié, dans un endroit adapté. De ce fait, il est préférable d’aménager une cuisine professionnelle afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Sur ce point, les idées ne manquent pas. Toutefois, si vous débutez dans le métier et que vous avez une certaine contrainte par rapport à votre budget, il est préférable de n’investir que dans les équipements de base. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les réglementations d’hygiène, de propriété et de sécurité en vigueur, pour éviter des problèmes. Voici une liste de quelques équipements indispensables dans le métier d’un traiteur :
- Le four
Cet appareil est très indispensable dans le métier de la restauration. En effet, que ce soit pour faire cuire du pain, des poissons, des légumes, de la viande ou des pâtisseries, vous en aurez toujours besoin. De plus, il en existe une large variété de modèles (mixte, à basse température, four à pizza, etc.).
- L’armoire réfrigérée
Cet équipement est aussi très utile pour un cuisinier ou un traiteur. En effet, les produits et les aliments que vous allez utiliser doivent être conservés au frais. Les armoires réfrigérées sont disponibles en plusieurs modèles et dans toutes les tailles. Celles-ci sont également divisées en deux catégories : armoires réfrigérées positives et négatives. Pour vous aider à y mieux choisir, vous pouvez vous adresser à l’Entreprise BONICLIM qui est spécialisée dans la vente et l’installation de matériel de restauration.
- La laverie
Lave-verre et lave-vaisselle sont également des équipements très indispensables pour un traiteur. Ils sont beaucoup plus pratiques et vous feront gagner beaucoup de temps. Toutefois, pour optimiser la durée de vie de vos appareils et éviter d’éventuelles pannes, plongez préalablement les vaisselles dans de l’eau savonneuse. Cela les débarrassera des détritus d’aliments et de graisses. Certains appareils sont également équipés d’adoucisseur d’eau intégré.